Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Votre train de vie à la retraite est impacté par une faible pension et des dépenses toujours plus élevées ? Sachez qu’il existe quelques solutions pour faire des économies sur son quotidien comme changer vos habitudes alimentaires, votre consommation d’énergie, mais aussi en changeant de banque pour mieux répondre à vos besoins dans cette nouvelle tranche de vie.
Banque en ligne ou classique : des besoins spécifiques pour les séniors
Si les banques en ligne peuvent être un véritable gain de temps pour les séniors “connectés” et séduisent de plus en plus d’actifs, pour d’autres les différentes offres bancaires doivent s’étudier avec précision, car elles ne couvrent pas tous les besoins. Bien choisir c’est s’assurer une certaine sécurité financière.
Alors comment bien choisir ? D’abord, il convient de regarder de près le prix de la tenue de compte et des frais de carte bancaire. En effet, actuellement de nombreuses banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites et les frais bancaires sont généralement moins élevés que dans les banques classiques. Aussi, si les revenus baissent, choisir une banque qui n’exige pas de conditions de revenus minimum par mois apparaît plus rassurant. C'est le cas de la majorité des banques en ligne.
Autre critère propre à l’ancienne génération, le besoin d’échanger avec un conseiller bancaire. En effet, dans certaines banques en ligne, il n’y a pas d’agence physique et certaines personnes ne sont pas à l’aise avec ce fonctionnement. Il est préférable dans ce cas de choisir une banque classique qui privilégie le contact humain. Il sera aussi certainement plus facile de négocier un prêt immobilier, par exemple, en ayant affaire à un conseiller bancaire qualifié en échangeant à l’oral avec lui.
Aussi, certains retraités ont tout le loisir de voyager au moment de la retraite, les déplacements à l’étranger sont donc plus fréquents. Dans ce cas, miser sur un compte où les retraits et dépenses à l’étranger ne sont pas limités semble plus intéressant. Par ailleurs, les banques proposent des assurances pour les voyages hors de France et financent votre rapatriement en cas de besoin, mais aussi des frais médicaux ou encore des problèmes de transports…
Dans ce diaporama, nous vous proposons une liste de banques recommandées pour les séniors.