Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une mauvaise nouvelle pour commencer l'année. 2022 n'a pas été de tout repos pour le budget des Français, entre la hausse des prix de l'énergie et la baisse du pouvoir d'achat liée à l'inflation. De nombreuses personnes cherchent à faire des économies où elles le peuvent, parfois en changeant d'assurances ou même de banque. Plus que jamais, les consommateurs scrutent leurs dépenses et les frais bancaires n'échappent pas à la règle, alors qu'ils vont augmenter une nouvelle fois dès le mois de janvier.
Hausse des frais bancaires : moins de 2% en 2023
Au mois de septembre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire annonçait la mise en place d'un bouclier tarifairesur les frais bancaires, afin de limiter à 2% la hausse de certains services. Les établissements ont joué le jeu, à en croire la dernière étude de MoneyVox qui estimait à moins de 2% la hausse moyenne des frais bancaires en 2023, mais pas sur tout. Dans le détail, le site spécialisé a constaté des hausses plus importantes pour certaines opérations :
- Lettre d'information préalable au rejet d'un chèque : +6,81%
- Chèque de banque : +2,80%
- Assurance perte et vol des moyens de paiement : +2,38%
- Virement instantané : +3,78%
Ces hausses ne concernent pas tous les clients, car elles sont limitées à certains usages, mais il y en a une qui impactera directement les distributeurs de billets.
Si vous avez l'habitude de régler vos achats en liquide, vous pourrez avoir une mauvaise surprise dès le mois de janvier. Comme l'explique MoneyVox, "accéder librement à l'argent liquide coûte chaque année un peu plus cher" et, en effet, une nouvelle hausse est attendue au distributeur en 2023. Elle pourrait être élevée, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous et les clients de nombreuses banques seront concernés. Il va falloir modifier vos habitudes, au risque de perdre bêtement quelques euros chaque mois, qui finiront par faire beaucoup à la fin de l'année prochaine...
Retrait d'argent : comment éviter les frais ?
Pour éviter les frais, il est nécessaire de ne pas - ou plus - se jeter sur le premier distributeur de billets que vous croisez. Préférez retirer de l'argent dans un DAB qui appartient à votre établissement bancaire : si la plupart des banques autorisent leurs clients à faire des retraits auprès de concurrents, le nombre de ces opérations sont généralement limitées... Ou sont facturées au porteur de la carte.
Quelques astuces vous permettront de faire la différence sur votre relevé de comptes : privilégiez les distributeurs de billets de votre banque, faire de plus gros retraits d'argent pour les limiter, ou choisir une carte bancaire haut de gamme.