Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Qui n'a pas un jour vu une publicité pour une banque en ligne vantant les mérites de sa carte de crédit gratuite, même "Gold" ou "Premier", au moins la première année, voire durant toute la durée du contrat ?
Un avantage tentant, quand s'ajoutent à cette promotion une prime d'ouverture de compte de 50, 80 ou 100 euros et l'absence de frais de gestion. Les banques en ligne, même si elles appartiennent aujourd'hui pour la plupart aux grands établissements traditionnels (Fortuneo = Crédit Mutuel Arkena, BoursoBank = SG ex-Société Générale, Hello Bank = BNP Paribas), qui veulent diversifier leur offre en renforçant le numérique, doivent être rentables.
En l'absence d'agences physiques, donc sans loyer à payer par exemple, elles sont en mesure de vous proposer des formules vraiment intéressantes et figurent régulièrement dans le classement des banques les moins chères. Toutefois, malgré la supposée gratuité de leur carte de crédit, cette dernière peut tout de même engendrer des frais dans un cas bien précis. Il faut donc bien lire entre les lignes au moment de signer.
Banques ligne : attention aux frais d'inactivité !
Car qu'elles soient physiques ou virtuelles, les banques ont toujours de l'imagination quand il s'agit de vous facturer une opération, un document, voire comme c'est le cas ici... rien du tout !
En effet comme le révèle Ouest France, les trois banques citées plus haut, en fonction de la carte que vous avez choisie, vous prélèvent une certaine somme si vous ne l'utilisez pas au moins une fois par mois : ces cartes de crédit gratuites peuvent donc en réalité ne pas l'être du tout. Voici les offres concernées en images (dont deux sont au contraire vraiment 100% gratuites), dans notre diaporama.