Partager :

Sites internet frauduleuxIllustrationIstock
Près de 1 300. C'est le nombre de sites internet et faux organismes listé en 2024 par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui visent à arnaquer les particuliers par le biais de produits financiers frauduleux. Etat des lieux.
Sommaire

L'information nous est révélée par Ouest France. Sur l'ensemble de l'année 2024, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a comptabilisé 1 290 sites internet et faux organismes (ces derniers envoyant des e-mails) visant à vendre aux particuliers des produits financiers, sans qu'aucune autorisation ne leur soit délivrée pour. Autrement dit, qui veulent vous arnaquer. Une augmentation de 2,2 % par rapport à 2023 d'après le quotidien régional, preuve que malgré les nombreux avertissements, dont ceux donnés par Planet.fr et même du gouvernement, les escrocs virtuels ne sont pas effrayés par la répression et ont de beaux jours devant eux.

Des arnaques au crédit et à l'épargne principalement

L'ACPR constate que la "quasi-totalité" des arnaques porte sur "de faux crédits ou livrets d’épargne et, pour plus de 64 % d’entre elles, usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits." Comme celle par exemple du faux conseiller bancaire à propos de laquelle nous vous alertions récemment.

Rien n'arrête les escrocs, qui vont jusqu'à se faire passer pour l'ACPR elle-même, la Banque de France évidemment ou encore l'AMF, l'Autorité des marchés financiers. Les sites ou les e-mails mis en cause, autrefois parsemés de fautes de français, au graphisme douteux, imitent aujourd'hui à la perfection ceux dont il usurpent l'identité.

Le phishing ou "hameçonnage" toujours prisé des escrocs

D'après Ouest France, ces usurpations d'identité ont pour but le phishing, ou "hameçonnage", déjà éprouvé mais toujours à la mode : les escrocs veulent vous amener (et réussissent trop souvent) à dévoiler des informations personnelles et coordonnées bancaires sous des prétextes fallacieux grâce à ces sites et e-mails parfaitement falsifiés.

Vidéo du jour

Les tentatives de fraude de la part des pirates informatiques passent aussi par "des demandes de règlement de frais de déblocage de crédits, de transferts, ou de récupération de fonds." Qu'il s'agisse de ces dernières ou du hameçonnage, l'ACPR a recensé 106 sites ou e-mails employant ces méthodes en 2024, contre 61 en 2023. Et les a ajoutés à sa liste noire.

L'arme contre les arnaques financières : la prévention

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution met donc en garde les particuliers en les encourageant à "vérifier systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant le registre des agents financiers - REGAFI, le registre des organismes d’assurance - REFASSU et le site de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif."

La "liste noire" des 1 290 sites frauduleux est consultable sur le site de l'ACPR. Elle est loin d'être définitive, "dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement sur internet", prévient-elle.

Pour rappel, pour limiter au maximum les chances de vous faire piéger : 

  • ne donnez jamais d'informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, que ce soit par téléphone ou par mail ;
  • encore moins en répondant à un SMS ;
  • idem avec des documents, ne les envoyez pas à un destinataire inconnu ;
  • rappelez-vous que votre interlocuteur, conseiller bancaire ou financier ne vous les demanderait  jamais ;
  • composez des mots de passe difficilement piratables (des sites vous aident dans cette démarche) et variez-les selon les sites sur lesquels vous surfez ;
  • avant de jeter des papier sensibles à la poubelle, déchirez-les de façon à les rendre illisibles.