Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Vous avez reçu un e-mail envoyé par les notaires de France indiquant que vous êtes l’heureux héritier d’une succession ? Attention, il s’agit d’une campagne de phishing bien rodée !
Même si ces e-mails ont l’air plus vrai que nature, ne vous y méprenez pas : des escrocs tentent de récupérer vos données. C’est Julien Leroy, un administrateur réseau et cybersécurité, qui a repéré cette arnaque, comme il l’indique au sein d’une publication LinkedIn :
“Je viens de recevoir un exemple parfait de phishing bien élaboré, qui pourrait facilement tromper des utilisateurs moins avertis. Le mail provenait d'une adresse légitime d'un notaire chez Orange”, indique-t-il.
Le courriel invite ensuite l’utilisateur à entrer son adresse e-mail afin d’être redirigé vers une page de téléchargement légitime provenant d’Orange. Au sein du message, le logo des Notaires de France apparaît en tête, ainsi que le logo des Jeux olympiques de Paris 2024 et celui de l'opérateur Orange.
C’est à ce moment que le piège se referme sur l'utilisateur : “Le fichier à télécharger ? Simplement une page HTML, sans code malveillant apparent. Mais en l'ouvrant, elle affiche un formulaire de connexion demandant vos identifiants et mot de passe pour accéder à votre boîte mail. Peu importe ce que vous entrez, un message d'erreur de mot de passe s'affiche... pendant que vos identifiants sont envoyés en silence via une API Telegram !”, alerte Julien Leroy.
Un cas similaire en 2021
Ce n’est pas la première fois que des escrocs se font passer pour des notaires. En 2021, l’UFC Que Choisir avait tiré la sonnette d’alarme concernant des faux courriers envoyés par des escrocs se faisant passer pour des notaires.
Trois personnes avaient été victimes de cette arnaque de grande ampleur dont un particulier qui s’apprêtait à acheter un logement dans le Nord-Pas-de-Calais, qui a été arnaqué de 50 000 euros et une couple qui a été escroqué de 30 000 euros à Pau (Ariège).
Pour escroquer leurs victimes, les malfrats ont intercepté les courriers envoyés par le notaire pour y mettre leur propre RIB, en piratant la boîte e-mail du notaire.
Arnaque au notaire : comment se protéger ?
Dans le cadre d’une vente immobilière, il vaut mieux redoubler de vigilance lors de vos opérations bancaires, surtout pour des mouvements aussi importants. Pour vous protéger, vous pouvez directement contacter le cabinet de notaire pour vérifier le RIB ou encore récupérer le RIB du notaire en main propre.
En cas de doute, vous pouvez vous rendre directement dans votre agence bancaire pour demander à un conseiller de vérifier le compte du bénéficiaire et effectuer la transaction.