De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Livret A fait partie des incontournables de l’épargne des Françaises et des Français. C’est, et de très loin, l’un des placements préférés des épargnants. S’il ne s’agit probablement pas du meilleur produit aujourd’hui, il n’en demeure pas moins particulièrement important dans la composition du patrimoine de l’essentiel d’entre eux : ils sont 55 millions à en détenir un, informe Les Echos sur son site. Autant de gens qui se sont, très probablement, frottés les mains en apprenant que, du fait de l’inflation qui sévit dans l’Hexagone depuis de longues semaines, déjà.
Dans les faits pourtant, et ce en dépit de sa revalorisation, le Livret A n’est pas un placement particulièrement rentable. Au contraire même, informe 20 minutes, qui donne la parole à Thomas Perret, fondateur de la fintech Mon Petit Placement : “Le delta entre ce nouveau taux du livret A à 2% et le taux d’inflation à 5,8% illustre encore une perte d’achat de près de 3,8% si les Français laissent toute leur épargne sur ce livret”.
Une question demeure alors : jusque combien peut-on mettre sur un Livret A… et combien devrait-on mettre, au juste ?
Livret A : combien faut-il garder dessus ?
Le plafond du livret A, tel qu’appliqué en 2022, s’élève à 22 950 euros. Il est le même que depuis le 1er janvier 2013, indique le site spécialisé Tout sur mes finances. Il n’est pas possible de déposer plus que cette somme, mais les intérêts permettent au produit d’accueillir davantage.
Le Livret A, souligne MoneyVox, constitue une épargne de précaution. Dès lors, le montant qu’il convient de conserver dessus correspond généralement à deux ou trois mois de revenus, pas nécessairement plus. En période d’inflation non-endémique, comme l’expliquait récemment l’économiste Alexandre Delaigue dans nos colonnes, il n’apparaît pas nécessaire d’opter pour un changement drastique de stratégie.