Ces six conseils pour éviter toute fraude à la carte bancaire (titrer sur un H2 : Pourquoi il faut toujours/jamais...)
Tout le monde peut être victime d’une fraude à la carte bancaire. Même les seniors sont exposés aux risques. Des gens ont perdu une grande partie de leurs fortunes à cause d’une seule erreur. Voici des conseils pour éviter toute tentative de fraude à la carte bancaire.

Comment se prémunir d’une fraude bancaire ? Tous les jours, nous utilisons notre carte à tort et à travers sans trop nous préoccuper des conséquences. Pourtant : p hishing, arnaque au faux conseiller bancaire, au faux support technique, au faux virement, au faux RIB… Les tentatives de fraude bancaire se sont multipliées ces dernières années et peuvent coûter très cher à leurs victimes.

La carte bancaire est toujours exposée à une lecture et une utilisation malveillante

Et malheureusement personne n'est véritablement à l'abri d'une fraude à la carte bancaire. Sur internet mais aussi dans la vie réelle, la carte bancaire  est  toujours exposée à une lecture et une utilisation malveillante.

Être victime du piratage de sa carte bancaire  peut parfois donner des sueurs froides surtout quand il s’agit de votre argent et qu’aujourd’hui la gestion d’un compte bancaire ne laisse plus de place à l’incident. Heureusement les recours existent, s'il est déjà trop tard.

Quel recours avez-vous ?

Tout d’abord, conservez des preuves de cette arnaque : impression écran ou photo de l’écran, documents éventuellement transmis... Ensuite, vous pouvez faire opposition à votre carte bancaire pour éviter d’autres paiements. S’agissant d’obtenir le remboursement de la somme débitée, la banque devra vous rembourser uniquement si le montant débité est supérieur au montant que l’on vous a annoncé. Pensez à conserver des preuves si le montant vous a été communiqué par écrit : courriel, facture, photo de l’écran, etc.

Enfin, vous pouvez chercher à obtenir le remboursement, par l’intermédiaire de votre banque, auprès de la société qui a édité votre carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.) dans le cadre de la procédure de rétrofacturation.

Vidéo du jour

Avant d'en arriver-là, voici nos conseils, dans le diaporama, ci-après, pour se prémunir et éviter d'être victime d'une fraude bancaire : 

Rangez sa carte bancaire dans un endroit sûr et sécurisé

1/8
Rangez sa carte bancaire dans un endroit sûr et sécurisé

Votre portefeuille et votre sac à main sont vos meilleurs alliés pour gagner la bataille.Ne laissez jamais traîner votre carte de paiement et en cas de doute faîtes immédiatement opposition auprès de votre organisme bancaire.

Jetez vos tickets de caisse à la poubelle

2/8
Jetez vos tickets de caisse à la poubelle

Comme dans un magasin ou à la station essence, quelques fraudeurs aiment se servir des informations que contiennent ses quelques bouts de papier pour s'en servir de manière inadéquate. Un conseil : détruisez tous vos tickets de caisse, une fois que vous n'en avez plus besoin. Vous limitez ainsi le risque de fraude CB.

Achetez sur des sites e-commerce totalement sécurisés

3/8
Achetez sur des sites e-commerce totalement sécurisés

Pour le savoir rien de plus simple : le nom du site et sa notoriété sont de bons indicateurs.Faîtes une recherche sur google avec « NOM DU SITE + est-il sécurisé ? », vous récupérerez les avis précieux de personnes qui ont eu l'occasion d'utiliser les services de paiement en ligne sans avoir constaté de mouvement frauduleux sur leurs relevés de compte après opération.

Ne sauvegardez jamais les données de votre carte sur votre navigateur !

4/8
Ne sauvegardez jamais les données de votre carte sur votre navigateur !

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama