Partager :

L'arnaque à la carte vitale

4/7
IstockL'arnaque à la carte vitale

L'Assurance Maladie a mis en garde contre les nombreux messages frauduleux envoyés par SMS pour faire renouveler la carte Vitale. Voici deux exemples : 

"ASSURANCE MALADIE : votre nouvelle carte vitale est disponible. Remplissez ce formulaire pour rester couvert."

"Votre nouvelle carte vitale vous attend. Veuillez remplir le formulaire pour continuer à rester couvert". 

L'arnaque au CPF

5/7
IstockL'arnaque au CPF

Le Compte Emploi Formation (CPF) qui permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante, est une autre arnaque très répandue. La maladresse d'expression, faute ou absence d'accent doivent éveiller la suspicion. Voici deux exemples : 

"Votre solde CPF a ete mis à jour. Consultez votre solde et reclamez votre formaton integralement financee"

"Votre solde est arrivé à échéance. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous sous 24h pour convertir vos droits acquis." 

Les arnaques à la Française des jeux

6/7
IstockLes arnaques à la Française des jeux

C’est l’une des arnaques les plus courantes du circuit de l’escroquerie. L’arnaque aux jeux de la FDJ consiste à envoyer un mail à un particulier en lui faisant croire qu’il a été tiré au sort et qu’il a touché le pactole.

Arnaque au remboursement d’impôts

7/7
IstockArnaque au remboursement d’impôts

À la fin de l’année, des courriers électroniques circulent dans les boîtes mail des contribuables avec pour objet des remboursements d’impôts. Il s’agit en réalité de tentative d'arnaque, prenant la forme de "phishing".

Le message arbore l’entête du site officiel des impôts : impots.gouv.fr, gage de crédibilité, mais la démarche ne provient en aucun cas du fisc. Dans le texte, il est indiqué qu’il suffit de cliquer sur le lien fourni et de remplir un "formulaire de remboursement" afin de récupérer la somme.

Il est ensuite demandé de renseigner plusieurs informations relatives à votre identité, puis le site vous amène sur une autre page en vous invitant à entrer les coordonnées d'une carte bancaire.

Mort d'Émile : qui sont ces inconnus qui se sont retrouvés au cœur de l'enquête ?

Mort d'Émile : qui sont ces inconnus qui se sont retrouvés au cœur de l'enquête ?
Voir un autre diaporama