
Depuis le jeudi 10 avril, Agathe Hilairet, 28 ans, est portée disparue dans la Vienne. Les enquêteurs ont dernièrement établi un secteur de recherche de 3km2. Quels sont les endroits où les forces de l'ordre...
Les arnaques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien et il semblerait que l’une d’entre elles soit, à nouveau, en train de faire des ravages durant cette période de Noël. Des courriers recommandés sont, en effet, envoyés en ligne par des escrocs avec, comme prétexte, le règlement à réaliser d’une amende impayée. Voici nos conseils pour vous en protéger.
À quelques jours des fêtes de fin d’année, les arnaques ne laissent pas de répit aux Français, occupés par des préparatifs intenses et la course aux cadeaux de Noël. Dans ce contexte, les escrocs ont, cette fois, pris pour cible les automobilistes avec l’envoi de faux avis de contravention par courrier recommandé dématérialisé. Pour réaliser cette arnaque d’ampleur, ils utilisent ainsi le site sécurité de La Poste avec le service AR24. Sur cette plateforme légale, il est possible d’envoyer l’équivalent d’un recommandé papier de façon dématérialisée de l’expédition à la réception.
Dans les courriers envoyés, les escrocs réclament aux personnes visées de régler immédiatement l’amende en communiquant leurs coordonnées personnelles et notamment leur numéro de carte bancaire. Afin de donner confiance aux interlocuteurs, ce faux courrier semble directement envoyé d’une autorité gouvernementale française réelle : ANTAI. Le site frauduleux emploie exactement les mêmes codes, que ce soit au niveau du logo, des couleurs officielles ou des formulaires de paiement. Seule l’URL utilisée, “franceconnect[.]services”, dépourvue du “.gouv.fr” met sur la piste d’une arnaque. Rappelons qu’il est essentiel de ne pas communiquer ses informations directes sans être certain de l’origine du site web en question et de toujours s’assurer de l’expéditeur du courrier recommandé.