Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les tentatives d’escroqueries par SMS sont en hausse en France. Elles portent un nom : le "smishing".
Une forte croissance de l’hameçonnage par SMS
Depuis 2020, le site Cybermalveillance.gouv.fr constate une forte croissance de l’hameçonnage par SMS. Aussi connue sous le nom du "smishing", il s'agit de la contraction de "SMS" et "phishing" en anglais. Le site a republié le 5 décembre dernier une alerte concernant une escroquerie exploitant la thématique de l'enfant en difficulté avec son téléphone.
En quoi consiste-le "smishing" ?
Il s'agit d'une tactique employée par les cybercriminels, où vous recevez un SMS qui semble provenir d'une administration, de votre banque, d'un service de livraison, ou de toute autre organisation ou entreprise. Ce message, souvent alarmant, vous incite à réaliser rapidement une action comme une connexion, une confirmation, une mise à jour, un paiement. L’objectif des cybercriminels est simple : faire un usage Illicite des informations dérobées et des accès aux comptes ou téléphones compromis.
Comment se protéger ?
Pour se prémunir, il est recommandé de vérifier le numéro de colis fourni lors de la commande et de confirmer que le site est bien celui du transporteur en vérifiant l'URL. En ce qui concerne les arnaques au SMS, il est conseillé de ne jamais communiquer ses coordonnées et de ne jamais cliquer sur le lien. Pour contrer ces offres frauduleuses, les experts recommandent de vérifier directement sur le site officiel sans utiliser de liens externes. Il est également conseillé de se méfier des offres trop alléchantes et de vérifier les avis sur le site en question.
Découvrez désormais les arnaques les plus répandues du moment, dans notre diaporama, ci-après.