De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une séquence chargée d’émotion. Ce dimanche 20 octobre, l’émission Sept à Huit consacrait un reportage sur les étapes clés de l'enquête qui ont permis de retrouver le corps de Lina, 390 jours après sa disparition. L'occasion pour les journalistes de TF1 d’inviter la mère et la cousine de l’adolescente à prendre la parole publiquement.
Si sa cousine Louane n'a pas souhaité s’exprimer devant les caméras de l’émission, elle a transmis aux journalistes une lettre d’adieu adressée directement à Lina. La jeune fille confie l'espoir qu'elle avait de revoir sa cousine vivante : "Lina, de l'espoir, j'en avais. Un Noël passé sans toi, puis un anniversaire. Je rêvais que tu sois là à mes côtés”, a-t-elle écrit.
“Tu es un ange qui est monté au ciel”
Quand elle a appris la nouvelle, Louane était à l’école : “Ce 16 octobre 2024, c'était pour moi un jour d'école. Et là, je reçois des messages : 'Louane, courage, reste forte'. Ces mots, je ne les oublierai jamais” relate-t-elle avant de poursuivre : “C'est confirmé, tu n'étais plus auprès de nous. Maintenant, tu es un ange qui est monté au ciel. Tu es en paix et tu veilles sur nous, ma précieuse étoile. Je t'aime si fort", a-t-elle conclu.
Après plus d'un an de recherches et de questionnement, le corps de Lina a été retrouvé mercredi 16 octobre dans une zone boisée de la Nièvre, à quelque 500 kilomètres du lieu de sa disparition le 23 septembre 2023. Ce jour-là, l’adolescente se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, afin de prendre un train pour rejoindre son petit-ami Tiago à Strasbourg. Son téléphone avait cessé d'émettre sur le chemin. Suite à cette triste découverte, la maman de Lina appelle au respect de son deuil.