Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"J’ai vu la petite fille traverser et je n’ai rien pu faire" a expliqué Mattéo devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Le motard de 19 ans est accusé d’être responsable de la mort de Kamilya, 7 ans, à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes fin août.
Mais le jeune alternant en informatique de l’IUT Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes nie les faits qui lui sont reprochés et explique avoir fait une roue arrière involontaire après avoir été surpris par un “petit filet de gaz”. “La moto s’est levée, j’ai commencé à perdre l’équilibre, j’ai freiné, coupé les gaz, a-t-il raconté. La petite fille traverse au moment où j’ai freiné et, en retombant, je l’ai percutée” , a-t-il expliqué devant la cour.
Un dépassement non autorisé
Ce jour-là, le motard se retrouve dans un embouteillage et déboîte sur la file à contresens pour dépasser les véhicules à l’arrêt. Il assure ne pas avoir aperçu Kamilya et son frère s'engager au même moment sur la chaussée après qu’un automobiliste les ait laissés traverser.
Après avoir visionné les vidéos de l’accident, le président de la chambre de l’instruction Laurent Becuywe-Lozac’hmeur a toutefois fait remarquer que le dépassement n’était pas autorisé puisque le conducteur n’avait pas la possibilité de se rabattre sur sa voie de circulation.
Si l’avocat général Jean-François Varaldi reconnaît que motard n’est pas de “ceux qui, dans certains quartiers, se livrent à des rodéos urbains en faisant des signes aux policiers” il insiste sur le fait que ce dernier “a fait fi de toutes les règles et peut recommencer”. Quant à l’avocat du jeune homme, il explique que Mathéo est tellement choqué “qu’il est incapable de remonter sur un deux-roues”.