Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce vendredi 18 novembre une enfant de 14 ans, nommée Vanesa, a été enlevée, violée et tuée à Tonneins dans le Lot-et-Garonne. Son agresseur présumé, Romain C., a été rapidement appréhendé par les forces de l’ordre grâce à l’identification de son véhicule dans lequel le drame aurait eu lieu, comme le rapporte Le Parisien.
Placé en garde-à-vue ce week-end, le principal suspect a avoué les faits, et s’est montré coopératif avec les gendarmes. Dès son interpellation, il aurait avoué : "Je sais pourquoi vous êtes là", a-t-il dit en ouvrant sa porte aux forces de l’ordre venues l’appréhender à son domicile vendredi soir. Le mobile du crime serait de nature sexuelle, mais ses actes n’auraient pas été prémédités. Il aurait trainé tout l’après-midi aux abords du collège de Vanesa avant de succomber à une "pulsion", selon ses dires. Il aurait tué sa victime par étranglement pour masquer son crime.
Meurtre de Vanesa : Romain C. n’était pas inconnu de la justice
Ce n’est pas la première fois le principal suspect commettait des actes de violence sexuelle. En 2008, alors qu’il avait 15 ans, il avait été condamné pour agressions sexuelles sur mineurs, ce qui lui avait valu 15 jours d’emprisonnement avec sursis, doublés d’une mise à l’épreuve de 2 ans. Il n’a cependant pas été inscrit au fichier des auteurs d’infractions de nature sexuelle, d’après nos confrères de BFMTV.
Le présumé prédateur est père de famille, en ménage avec sa partenaire et leur enfant d’un mois. Ils vivaient ensemble à Marmande depuis 2021. L’intérimaire de 31 ans aurait suscité des questionnements chez ses amis ou ex-collègues, qui affirment aujourd’hui pour certains avoir ressenti l'existence d'une "part d’ombre" chez Romain C.