Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
Engie a récemment mis en garde ses clients sur son site sur les arnaques au paiement de l’électricité et du gaz. Ainsi de nombreuses personnes ont reçu un mail de la part d’Engie ces dernières semaines, qui expliquait qu’une de leurs factures n’a pas été réglée. Le message propose même un faux IBAN pour effectuer le versement, et un numéro (évidemment faux) pour obtenir plus d’informations. Engie rappelle à ses clients que votre fournisseur officiel d’électricité ou gaz ne vous demandera jamais des données bancaires et encore moins votre mot de passe.
Arnaque Engie : ces signes qui doivent vous alerter
Vérifiez bien le numéro et l’adresse Internet du fraudeur. Les véritables adresses de l’entreprise finissent quasiment toujours par “ engie.fr” ou “engie.eu”. Engie préconise également d’être attentif à certains éléments comme les logos, l’orthographe et la grammaire du mail. En cas de doute sur l’identité de la personne qui vous contacte, appelez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Et il faut faire opposition auprès de votre banque si vos comptes ont été débités. De plus, il est conseillé de changer son mot de passe dans son espace client Engie. Un numéro existe aussi pour une pré-plainte en ligne. Il s’agit du 08.05.80.58.17, pour Info escroqueries.
Engie : des arnarques récurrentes
Engie a déjà été victime de faux agents qui se faisaient passer pour la compagnie pour escroquer les clients. Comme le rapportait Capital, des femmes, se présentant comme des agents du groupe frappaient aux portes de clients et demandaient aux personnes âgées une facture et une pièce d'identité pour souscrire à l'installation d'un appareil de filtrage calcaire.