Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les faits
Tout commence le 1er septembre 1999. Le docteur Yves Godard, médecin acupuncteur à Caen, embarque à Saint-Malo avec ses deux enfants, Camille 6 ans, et Marius 4 ans à bord d'un voilier de 9,5 mètres, "Nick", loué pour cinq jours.
Le lendemain, le voilier est contrôlé par la douane en baie de Saint-Brieuc. Rien d'anormal n'est constaté. L'un des enfants dort sur le pont. Le docteur Godard apparaît aux douaniers légèrement "fébrile" mais rien qui ne soit alarmant. Pourtant, c'est la dernière fois que la famille donnera signe de vie.
Le 5 septembre, date à laquelle la famille doit revenir sur le continent, un bateau de pêche signale la dérive de l'annexe du bateau au nord de l'île de Batz en Bretagne. A bord, on y découvre le blouson et le chéquier d'Yves Godard...
Le 10 septembre, le parquet de Saint-Malo ouvre une information judiciaire contre le médecin pour homicide volontaire. Trois jours après, un mandat d'arrêt international est lancé.
Yves Godard devient l'unique suspect dans l'affaire ainsi que l'homme le plus recherché de France.
Photo : ©capture d'écran LCI
Qui est vraiment le mystérieux docteur Godard ?
Passionné d'ésotérisme, le docteur Godard, pourtant très populaire auprès de ses patients, n'est pas apprécié de ses pairs. Au moment de sa disparition, le médecin est en procès contre l'URSAFF. Yves Godard refuse en effet depuis trois ans de s'acquitter de ses charges sociales. Le docteur multiplie les combines pour échapper au fisc et à son administration, qui lui réclament 300 000 francs, soit environ 45 700 euros.
Un couple en crise
Ces difficultés financières et professionnelles auraient pesé sur sa vie de couple. Son épouse, Marie-France, lui reproche d'être trop absent. Dans son journal intime, Madame Godard, soignée pour dépression, révèle d'ailleurs être tombée amoureuse de son psychothérapeute, à qui elle confie ses problèmes conjugaux.
Le samedi 31 août, soit la veille du départ en mer, le couple se serait très violemment disputé. Marie-France se serait opposée au voyage que projetait Yves Godard avec leurs enfants le lendemain, et auquel elle n'a pas pris part. C'est la dernière fois que l'épouse du docteur Godard est aperçue...
Photo : ©capture d'écran LCI
Des découvertes progressives
Le 16 septembre 1999, les enquêteurs découvrent un des gilets de sauvetage du voilier "Nick" repêché par un plaisancier, près de la presqu'île du Cotentin. Quelques jours plus tard, le radeau de survie du bateau est aperçu près des côtes anglaises. Pour l'opinion publique, la disparition de la famille relève de l'accident. On croit à la théorie du naufrage.
Un corbeau
Mais le 14 octobre, un hôtelier britannique affirme avoir hébergé le père et ses deux enfants au courant du mois de septembre. C'est le premier d'une longue série de témoignages qui n'aboutit à aucune piste concrète. Un mystérieux informateur promène les enquêteurs par le biais de lettres anonymes. De l'île de Man à l'île Lewis, au nord de l'Ecosse, les gendarmes cherchent la trace de la famille disparue. Sans succès.
En janvier 2000, un chalutier découvre un sac de voyage contenant des vêtements d'enfant, un maillot de bain, le permis de conduire du docteur Godard et un marteau arrache-clou.
Pistes et fausses pistes
L'enquête piétine. Les autorités explorent une nouvelle piste, celle du milieu médical dans lequel évoluait Yves Godard à Caen. La justice soupçonne tour à tour l'ancien associé du docteur, une acupunctrice, un ostéopathe...
Interrogés les uns après les autres, aucune piste n'aboutit vraiment.
Nouveau rebondissement, en mai 2000, un autre chalutier remonte cette fois-ci un crâne humain. Après examen, ce crâne se trouve être celui de Camille, la fille d'Yves Godard. Les autres membres de la famille restent introuvables.
En 2001, cinq cartes professionnelles et bancaires appartenant au docteur Godard sont retrouvées sur une même plage de Côtes d'Armor, sur l'Ile d'Ebihens. Pour les autorités, il est impossible que ces cartes se soient retrouvées sur une même plage par hasard. Pour Me Jean de Mézerac, l'avocat de Marie-France Godard, il s'agirait de l'oeuvre d'un complice voulant brouiller les pistes, en faisant croire à un naufrage. La Marine nationale procède alors à des tests pour comprendre comment ces cartes se sont retrouvées au même endroit. En vain.
Les témoignages au cours des années suivantes, se succèdent. En 2001, un homme déclare avoir vu Yves Godard en Crête. En 2003, un autre l'aurait aperçu à Miami. Enfin, en 2005, une autre personne l'aurait croisé en Afrique du Sud. Aucune piste n'aboutit. Le docteur Yves Godard reste un fantôme... Les enquêteurs n'observent aucune ouverture de compte en banque, ni de mouvement d'argent.
Photo : ©Maxppp
L'ultime rebondissement
En septembre 2006, cette extraordinaire énigme judiciaire connaît un incroyable rebondissement. Un pêcheur de Roscoff, dans le Finistère, retrouve un tibia et un fémur. L'analyse ADN confirme qu'ils appartiennent à Yves Godard, que l'on imaginait pourtant en cavale.
Yves Godard est donc mort, au large des côtes françaises. Une révélation qui entraîne la fermeture de l'enquête, puisque le principal suspect est décédé.
Malgré sa fermeture, l'énigme Godard reste très médiatisée. Un nouveau corbeau fait son apparition. En janvier 2007, le maire de la commune de Lingèvres, situé à 3 km du domicile des Godard, reçoit une lettre anonyme. Selon la missive, le cimetière du village dissimulerait des os humains, pouvant appartenir à Marie-France Godard.
Mais après quelques semaines d'analyses, les os déterrés n'appartiennent pas à l'épouse du médecin, ni à aucun membre de la famille. Le corbeau se présente finalement à la gendarmerie et révèle qu'il est radiesthésiste. Il aurait tenté de trouver le corps de Marie-France, grâce à son pendule.
Aujourd'hui la femme du docteur et Marius, son fils, n'ont toujours pas été retrouvés. Douze ans après les faits, les pistes demeurent nombreuses et les indices minces. Banal accident en mer ? Cavale d'Yves Godard et de ses enfants qui aurait mal tourné ? Meurtre ? L'affaire Godard reste encore un grand mystère...
Photo : ©Maxppp