10 disques vinyles qui valent une fortune aujourd’hui
Vous gardez précieusement de vieux 45 tours dans votre grenier ? Certains pourraient valoir leur pesant d’or. Aujourd’hui, les vinyles ont le vent en poupe et s’arrachent à prix fort. Voici 15 disques qui peuvent vous rapporter plusieurs milliers d’euros.

Longtemps boudé par la dématérialisation de l’industrie musicale, le disque vinyle fait, depuis quelques années, son retour en force. Les mélomanes puristes et les nostalgiques d’une époque où la musique ne passait pas par des écouteurs le plébiscitent désormais pour la qualité brute du son et son authenticité.

Surtout, le disque vinyle est un morceau d’histoire : il raconte les années 50, 60, 70, les groupes de rock, les tubes de certaines jeunesses… Certains ont même aujourd’hui leur place dans des musées.  D’autres sont si rares qu’ils se revendent à prix (très) cher dans les brocantes ou sur le marché des enchères

Selon le site Catawiki, les 5 vinyles les plus chers jamais vendus sont les suivants : 

  • Double Fantasy, de John Lennon et Yoko Ono, pour 122 415 euros, le disque sorti 3 semaines avant l’assassinat du chanteur ;
  • un exemplaire dédicacé en 1971 de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, pour 229 893 euros ;
  • Elvis Presley - My Happiness, le premier album enregistré par le King, en 1953 ;
  • l'exemplaire personnel de Ringo Starr du White Album des Beatles, adjugé pour la bagatelle de 645 000 euros ;
  • Wu-Tang Clan - Once Upon A Time In Shaolin, l’unique exemplaire enregistré par les rappeurs en 2015, que l’homme d’affaire Martin Shkreli s’est offert pour la modique somme d’1,6 million d’euros.

D’autres références iconiques s’arrachent encore sur les sites de vente aux enchères. L’occasion de vérifier dans votre discothèque si vous ne possédez pas quelques-unes de ces pépites, qui peuvent vous rapporter des milliers d’euros à la revente. Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix, toutefois, il faut que votre disque soit impeccable et que le son soit encore fluide. 

Vidéo du jour

Dans notre diaporama, découvrez les 10 vinyles qui valent aujourd’hui une fortune.

Serge Gainsbourg - N°2

1/15
Alamy/ABACA

Les premiers albums du chanteur sont souvent très recherchés par les collectionneurs. Parmi eux, l’album N°2, sorti en 1959. On peut en tirer 500 euros, précise Nostalgie

David Bowie - Hunky Dory (Original)

2/15
MediaPunch/ABACA

On connaît tous la pochette de l’album, sur laquelle on peut voir un portrait aux tons pastel du chanteur. Mais il existe en réalité une autre version du disque vinyle, avec une pochette “preview”, blanche, où sont écrits à la main les morceaux, et qui fut distribuée aux industriels de la musique de l’époque. En 2016, un exemplaire de cette édition spéciale a été estimé à plus de 40 000 euros lors d’une vente aux enchères. 

The Police - Synchronicity

3/15
Binuya Gregorio/ABACA

L’album qui contient le morceau culte “Every Breathe You Take” a été édité avec plusieurs pochettes. L’une d’elles, où apparaissent seulement des bandes de couleur bronze, argent et or, est particulièrement rare. Elle peut se vendre à plusieurs centaines d’euros aujourd’hui. 

Elton John - I’ve Been Loving You

4/15
Splash News/ABACA

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama