Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
À l’ère des paiements sans contact, par carte bancaire, application mobile ou même cryptomonnaie, l'argent liquide reste bien ancré dans les habitudes des Français qui continuent de privilégier les espèces pour certaines dépenses. Selon l’Internaute, la moitié des transactions seraient encore effectuées en espèces, même si utiliser la carte bancaire facilite grandement le quotidien des consommateurs.
L'argent liquide est principalement utilisé pour les paiements de faible montant, comme un café au bistrot du coin, une baguette à la boulangerie ou encore les achats aux marchés. “J’ai des clients habitués qui viennent boire leur café tous les matins et qui me règlent toujours en pièces”, nous explique Aline, serveuse dans un bistrot en Normandie. “Beaucoup de clients ne voient pas l’intérêt de payer par carte bancaire pour un si petit montant”.
Une habitude qui perdure
Autre utilisation très plébiscitée : le retrait d’argent liquide en cas de voyage à l’étranger. “À chaque fois que je pars à l’étranger, je prévois une certaine somme en espèces pour éviter les frais bancaires et budgétiser un peu mon voyage”, nous explique Marine, étudiante.
Cependant, la réglementation en vigueur sur l’utilisation de l’argent liquide pourrait bientôt évoluer suite à une décision prise à l’échelle européenne. En effet, il y aura bientôt un montant maximum à ne pas dépasser pour vos paiements en espèces.
À partir de 2027, une loi interdira dans les 27 pays de l'Union européenne, y compris la France, tout paiement en liquide pour des achats effectués par un particulier auprès d'une entreprise lorsque le montant dépasse 10 000 euros.
Lutter contre le blanchiment d’argent
Une réglementation qui vise principalement à lutter contre le blanchiment d’argent comme le témoigne à l’Internaute Paul Tang, eurodéputé socialiste néerlandais, chargé de mener à bien ce dossier. "Un de nos principaux objectifs a été de faire en sorte que les criminels en col blanc ne pourront désormais plus blanchir leur argent en faisant l'acquisition de voitures de luxe, de yachts et de jets privés", explique-t-il.
Une règle qui ne s’applique pas aux particuliers
Cette nouvelle règle ne s’applique pas aux transactions entre deux particuliers, ces derniers seront libres de s’entendre comme ils le souhaitent.
Cette mesure aura principalement des conséquences en Irlande, en Écosse, en Angleterre, au Pays de Galles, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et à Chypre, où aucune limite n'est actuellement fixée par la législation, contrairement à la France, l'Espagne ou l'Italie qui ont déjà instauré un plafond de 1000 euros.