Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Toujours aucune trace d'Héléna Cluyou, disparue le dimanche 29 janvier à Brest. Cette élève infirmière âgée de 20 ans rentrait d’une soirée passée au One Club, une boîte de nuit située sur le port de commerce, et rentrait seule, à pied, au domicile de sa grand-mère chez qui elle résidait. Pourtant un suspect a bien été identifié, un homme de 36 ans prénommé Sylvain L. identifié grâce au frère et à la belle-soeur du suspect.
Pour autant, difficile d’en savoir plus sur les circonstances des faits…
Le suspect a tenté de mettre fin à ses jours
À ce jour, le suspect est actuellement entre la vie et la mort. D’après les informations de nos confrères du Parisien, hospitalisé vendredi après une première tentative de suicide par médicaments, il a été admis en service de réanimation à la suite d’une seconde tentative par asphyxie réalisée à l’aide d’un sac plastique qu’il aurait enfilé sur la tête. Il a laissé sous-entendre à son frère et sa belle-sœur, avant de commettre cet acte, qu’il “aurait fait une bêtise” en évoquant “ ce qu’il se passait à Brest depuis 5 jours”...Difficile de ne pas penser à la jeune infirmière.
Un fêtard sans limite à la consommation excessive d'alcool et de stupéfiants
Grâce à l’audition du couple à la gendarmerie, nous apprenons que l’homme de 36 ans vivait à Brest depuis 2017 et cumulait les emplois dans la restauration. L'une de ses proches confirme qu’il était encore employé ces dernières semaines à un poste de cuisinier dans un établissement brestois.
Si son entourage le décrit comme un beau garçon plutôt « séducteur, enjoué et souriant », il était un visage bien connu de la nuit brestoise, habitué des salles de concert et des festivals. Pour autant certains l’ayant croisé régulièrement en soirée se souviennent d’un homme habitué à la consommation excessive d’alcool et de stupéfiants.
Un homme instable psychologiquement mais “non violent”
Sylvain n’est pas non plus complètement inconnu des services de police puisque, toujours selon les informations du Parisien, début janvier, un équipage de police se serait présenté au domicile de Sylvain, pour des soupçons de violences conjugales. Les voisins avaient effectué un signalement après avoir entendu les hurlements de sa nouvelle compagne.
Cette dernière a décrit Sylvain « instable, sans limites lorsqu’il faisait la fête mais non violent ». Elle a tout de même confié à des proches vouloir l’aider à trouver un accompagnement psychologique, voire psychiatrique.
Au lendemain de la disparition, il a été aperçu dans un état second, au volant de sa voiture qui sera retrouvée quelques jours plus tard…calcinée.
En dépit de vastes opérations de recherche menées à Brest et dans ses environs, la jeune Héléna reste introuvable.