Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Au point mort depuis plus d’un mois, l’enquête sur la disparition du petit Emile reprend des couleurs. Ce week-end de nouveaux indices ont été retrouvés près du lavoir du petit hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où le garçonnet de 2 ans et demi a disparu le 8 juillet dernier.
“C'est comme si le petit s'était volatilisé à cet endroit-là”
Le jour de sa disparition, le jeune garçon jouait dans la cour après s'être réveillé de sa sieste, revient le journal Femme actuelle. Il a suffi d’un court instant pour qu’il échappe à la vigilance de sa famille. Ces grands-parents maternels, qui se sont rapidement aperçus de son absence, ont alerté la gendarmerie. Jusque-là et malgré le déploiement d’importants dispositifs de recherches, rien n’avait permis de découvrir les raisons de cette mystérieuse disparition. A ucun indice ou traces concrets n’avaient pu orienter d’une façon ou d'une autre les enquêteurs, qui ont multiplié les hypothèses. Face à ce drame, la famille de l'enfant, pour se protéger et aider les enquêteurs dans leur travail, s'est complètement murée dans le silence.
Or, selon BFMTV, samedi 26 août 2023, les dernières traces du petit garçon ont été relevées près d'un l'avoir. Des indices qui ont pu être analysés à la suite d’un prélèvement lors du travail de terrain mené par les enquêteurs pendant des semaines. Avec notamment des chiens Saint-Hubert de brigades cynophiles qui avaient été mobilisés dans le hameau du Haut-Vernet pour trouver une piste du petit enfant. Les animaux se seraient arrêtés soudainement à 50 mètres de la maison secondaire de la famille, près d'un lavoir-fontaine. Puis, plus rien. "C'est comme si le petit s'était volatilisé à cet endroit-là ou qu'il avait été soulevé de terre", indique Grégory Leclerc, journaliste, auprès de BFMTV. La confirmation de cette piste contredit en revanche la version d'un des deux derniers témoins entendu au sujet du petit Emile.
Deux témoignages d’habitants opposés
L’analyse des indices confirme la présence du garçonnet au lavoir ce jour-là, mais sème le trouble quant aux témoignages de deux habitants. Tous les deux disent l’avoir aperçu ce jour-là vers 17h15 le joure de disparition. C'est, en effet, sur la petite route menant au lavoir qu'ils auraient vu l'enfant pour la dernière fois. Deux versions de témoins dimétralement opposés. Ce qui brouille encore plus les pistes. Un adolescent de 16 ans aurait vu Émile dans la rue qui descendait vers le cœur du hameau. Tandis qu’un retraité, aurait vu le petit garçon monté vers un endroit dangereux, à l'opposé du lavoir, là où se trouve une cabane. Un lieu qui obsédait le petit.
Une cabane qui fascinait le garçonnet
Selon des informations de BFMTV, le petit garçon était obsédé par une cabane. Cette dernière se situe près de chez ses grands-parents et a été construite par tous les enfants de la famille. "Il n'est donc pas impossible qu'il ait voulu, de lui-même, y retourner. Aucune trace du petit garçon n'a pourtant été retrouvée à proximité", indique le média. "Il n’y a pas de puits ici. Émile ne s’est pas évaporé, ce n’est pas possible. Je suis convaincu que, mort ou vivant, il n’est plus ici. J’ai participé à toutes les recherches, à toutes les battues. On l’aurait retrouvé s’il était encore au Vernet. Je suis convaincu que mort ou vivant, il a été déplacé par un adulte", affirmait François Balique, le maire du village du Vernet depuis 1977, à Sud Info, lundi 21 août 2023