De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 23 septembre 2023, Lina, adolescente de 15 ans, disparaissait mystérieusement dans la petite commune de Plaine, dans le Bas-Rhin. Alors que la jeune fille se dirigeait à pied vers la gare de Saint-Blaise la Roche-Poutay pour rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg, elle disparaît pendant son trajet, autour de 11 h 20. À 11 h 22, le téléphone de Lina cesse de borner.
Récemment, le 2 mars 2024, l’émission de France 2 “13 h 15, le samedi…”, présentée par Laurent Delahousse, a consacré un reportage de 31 minutes sur la disparition de Lina. Dans ce dernier, Fanny Groll, revient sur sa complicité avec sa fille. Mais pas seulement. Elle évoque également la réputation sulfureuse de sa jeune fille.
"Quelqu'un en veut à sa fille"
Avant même la disparition de Lina, sa mère en est persuadée : quelqu'un en veut à sa fille. La raison ? La moto offerte à l'adolescente par son grand-père a été volée dans le garage où elle se trouvait. Après un remboursement de l'assurance, sa mère lui rachète une seconde moto, qui sera par ailleurs volée, alors que la famille est absente, en vacances. Deux vols ciblés, en quelques mois. La plainte déposée par la famille n'aura pas permis de retrouver les deux motos volées. Quant au jour de la disparition, son petit ami ne la voit pas descendre du train. Il contacte immédiatement sa mère.
Rapidement, cette dernière se rend compte, grâce aux membres du stand de pêche situé sur le trajet de Lina, que sa fille n'est jamais montée à bord de son train. Une fois l'alerte lancée, les gendarmes se mobilisent dès la première heure : “une demi-heure après, les premiers gendarmes étaient à la maison” exprime avec émotion sa mère, toujours auprès de l'émission 13 h 15, le samedi.
Récemment, un autre élément a fait couler beaucoup d'encres dans les médias et dans le hameau où Lina habite. L'adolescente aurait été violée par deux hommes majeurs, alors qu'elle n'avait que 13 ans et demi. Les faits remontent à 2022. Fanny, sa mère, est revenue sur cette triste affaire.
"Ces deux personnes se vantaient d'avoir eu des relations sexuelles avec elle"
En juin 2022, une plainte est déposée par Lina et sa mère pour viol. "Un beau jour, elle rentre à la maison, et elle m'en parle. C'était une après-midi qu'elle devait passer avec une copine et deux jeunes hommes. Ils les auraient récupérées à la sortie du collège, et elles seraient allées chez l'un deux. (...) Il lui aurait fait boire de l'alcool, et elle dit que suite à ça qu'elle avait eu mal, et qu'elle n'avait rien dit".
L'affaire a finalement été classée, au plus grand désespoir de la mère et la fille. S'ajoute à cela "des ragots" évoque sa mère. "Ces deux personnes se vantaient d'avoir eu des relations sexuelles avec elle, elle endosse une sale réputation que moi, je découvre moi maintenant". Sa mère se veut claire : "forcément, cette réputation a été délétère", autrement dit, a conduit à la mettre en danger. Mais sa mère refuse pour autant de perdre espoir.
“Je veux juste me dire qu’elle est en vie"
“Le plus difficile, c’est le manque absolu de mon enfant, j’ai besoin de savoir, d’avoir des réponses, je souhaite cette épreuve à personne” confie sa mère. Alors que de multiples pistes ont été explorées : fouille dans un lac environnant, battues étalées sur plusieurs jours autour du périmètre de disparition ou des convocations de personnes en lien avec l'adolescente, rien n'a permis de la retrouver à ce stade.
Fanny, préfère ne pas imaginer le pire : “je veux juste me dire qu’elle est en vie, qu’elle est au chaud, nourrit, traité correctement”. La disparition, qui continue de semer le trouble dans les hameaux environnants (qui sont en au nombre de quatre), reste à ce jour irrésolue. Enfin, à la question "est-ce qu'il y a quelque chose que vous avez besoin, envie de dire ?" La triste maman répond "rendez-moi Lina, qu'est-ce que je peux dire d'autre".