Disparition de Lina : le sac à main de l’adolescente retrouvé IllustrationIstock
Selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le sac à main de l'adolescente a été retrouvé dans la voiture volée par le principal suspect, qui s'est suicidé.

Nouveaux rebondissements dans l’affaire Lina, 15 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis le 23 septembre 2023. Alors que l’ADN de l’adolescente avait été retrouvé dans un véhicule trouvé sur les lieux de sa disparition en juillet dernier (entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche), de nouveaux éléments viennent d’être révélés par Les Dernières nouvelles d’Alsace (DNA). En effet, le sac à main de Lina a été découvert à l’intérieur de la voiture ainsi que plusieurs affaires lui appartenant. 

Rappelons qu’aucune trace de sang n’avait été retrouvée dans le véhicule de Samuel G mais le profil génétique de Lina avait pu être isolé grâce à de l’ADN de contact prélevé sur la ceinture de sécurité de la place passager arrière droite. Le média précise également que son ADN a également été “mis en évidence sur un élément pileux saisi à l’intérieur de la voiture”, un cheveu ou un poil par exemple.

Toujours aucune trace du téléphone portable de l’adolescente 

Parmi les nombreux prélèvements effectués dans la voiture, l'ADN de Samuel Gonin a également été relevé, prouvant que ce dernier utilisait régulièrement durant les semaines précédant la disparition de Lina. Outre la présence d’ADN, les gendarmes ont trouvé le sac à main ainsi que des affaires appartenant à l’adolescente dans la Ford Puma grise déclarée volée en août 2023 par Samuel Gonin dans la région de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Mais pourquoi avoir laissé pendant plusieurs mois des objets aussi compromettants à l’intérieur du véhicule ?

Le téléphone de l’adolescente lui n’a toujours pas été retrouvé. Ce dernier a brusquement cessé d’émettre à 11 h 22, sans que la procédure normale d’extinction de l’appareil n’ait été respectée, l’opérateur n’ayant reçu aucun signal. Cela pourrait s’expliquer par un arrachage de la batterie ou par une destruction du téléphone. Si les importants moyens de recherches déployés dans les Vosges et en Haute-Saône en août n’ont mené à aucune nouvelle piste, d’autres recherches devraient être lancées prochainement.