La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Cela fait désormais cinq longs mois que Lina est portée disparue. L'adolescente de 15 ans n'a donné aucun signe de vie depuis le 23 septembre 2023. Partie rejoindre la gare de Saint-Blaise-la-Roche à pied pour retrouver son petit ami à Strasbourg, elle n'a jamais atteint sa destination. Les autorités s'efforcent sans relâche de la retrouver, mais jusqu'à présent, toutes les tentatives ont été vaines.
Les soupçons de vengeance
Selon Le Nouveau Détective, Lina "suscitait des jalousies féminines", entraînant une liste d'ennemis potentiels de plus en plus longue. Le magazine suggère fortement qu'il pourrait s'agir d'un enlèvement. Les enquêteurs, après avoir envisagé différentes hypothèses telles qu'un kidnapping, un accident ou une fugue, se penchent dorénavant sur une piste plus sombre : celle de la vengeance. En effet, Lina avait des antécédents qui pourraient expliquer une telle issue.
Une hypothèse qui gagne du terrain
Alors que diverses pistes sont explorées, l'hypothèse d'une vengeance se précise. Malgré son jeune âge, Lina avait des ennemis dans la vallée de la Bruche. Ses antécédents, notamment une plainte pour viol classée sans suite et des vols de motos, alimentent cette théorie. Les tensions avec un ex-petit ami et des jalousies entre adolescentes compliquent davantage l'affaire.
Le vol des motos
Quelques mois avant sa disparition, Lina avait reçu en cadeau une moto flambant neuve. Cependant, cette dernière a été dérobée, puis sa moto de remplacement a également été volée. La jeune fille s'est donc retrouvée à pied le jour de sa disparition, sur le trajet où elle a mystérieusement disparu. Aucun véritable lien n'a pu être établi par les enquêteurs, mais le doute persiste quant à l'éventualité que ces vols ne soient pas survenus par hasard. Le lourd passé de Lina est également examiné de près par les enquêteurs...
Un passé troublant
Un an avant sa disparition, elle avait porté plainte contre deux hommes pour un viol collectif. La plainte avait été classée sans suite à l'époque, mais les faits font l'objet d'investigations parallèles. Les deux hommes mis en cause par Lina auraient pu chercher à se venger suite à cette plainte.
Selon Le Nouveau Détective, T., l’un des deux hommes accusés de viol par Lina il y a près d’un an et demi, a nié toute implication dans sa disparition. "J’ai été entendu pendant quatre heures par les gendarmes de Strasbourg", a-t-il révélé à nos confrères, précisant que les autorités avaient pu vérifier son alibi. "J’étais avec un pote ce jour-là, j’ai montré toutes les preuves aux enquêteurs", a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : "Lina, je ne l’ai jamais kidnappée, je n’ai rien à voir avec ça." Le suspect a par ailleurs indiqué qu’il ne connaissait pas l’alibi de L., l’autre homme accusé de viol. "Je ne sais rien et à vrai dire, je m’en fous", a-t-il assuré.
En attente d'un développement positif
La communauté de Saint-Blaise-la-Roche reste en alerte, espérant un dénouement positif. Si pour l'instant Lina reste introuvable, sa mère Fanny ne perd pas espoir à l'idée de retrouver sa fille. "Je garde toujours espoir. C’est ce qui fait que je me lève tous les matins. Il n’y a pas d’autre choix que de garder espoir. Je voudrais savoir, comprendre. C’est quelque chose de terrible au quotidien. Je cogite tout le temps. J’analyse, j’hypothèse. Accroche-toi et reviens vite. Je t’aime", avait-elle déclaré lors d’une conférence de presse avec son avocat Matthieu Airoldi, début février.