De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus de quinze jours après sa disparition, le samedi 23 septembre, la jeune Lina reste toujours introuvable. La mère de la jeune fille a appelé, par le biais de son avocat Me Airoldi, "à ne pas relayer d’informations non vérifiées, à laisser l’enquête suivre son cours et à ne pas accorder de crédits à des dires émanant d’une autre personne que son avocat". Mais le magazine Le Nouveau Détective, continue d'enquêter. Il a récemment consacré sa Une et une double-page de son numéro du 11 octobre à ce fait divers.
Le Nouveau Détective s'est rendu dans la vallée de la Bruche, pour mener son enquête. Dans son édition du 11 octobre, le journal a livré des informations qui pourraient bien faire prendre un nouveau tournant à l'enquête.En effet, dès son arrivée sur les lieux, la journaliste Sixtine Leppert, spécialisée faits divers, s'est intéressée à l'étang du Breux, lieu où le téléphone de la lycéenne a borné pour la dernière fois le jour de sa disparition, à 11 h 22, et a fait la rencontre de Jean Schrenck, le gérant du point d'eau. Et selon lui, aucun doute, l'adolescente n'était pas sur les lieux : " Je suis venu tôt le matin, aux alentours de 8 h, pour aider à préparer la fête." Et de poursuivre : "Si Lina était passée, je l'aurais repérée, et on la verrait sur les images de vidéosurveillance saisies par les gendarmes."
"Lina est d’une nature timide et méfiante"
L’hebdomadaire y révèle notamment le témoignage d’une habitante de Plaine qui assure connaître l’adolescente "depuis l’enfance", Mélina."Je peux témoigner que Lina est d’une nature timide et méfiante", a expliqué la jeune femme de 22 ans qui habite une maison isolée à la sortie de cette commune rurale du Bas-Rhin. "Le jeudi 21 septembre, deux jours avant sa disparition, le père de mon copain rentrait en camionnette quand il l’a vue, seule à pied, sur le bord de la route [...] Il a proposé de la raccompagner, mais elle a refusé de monter avec lui, alors qu’elle le connaissait pourtant de vue !", a-t-elle rapporté au Nouveau Détective. Mais un autre témoignage intrigue.
Sa meilleure amie est ainsi convaincue, que l’adolescente portée disparue n’accepterait jamais de monter en voiture avec n’importe qui. Pourtant, ce témoignage s'ajoute à celui d’un autre résident qui affirme avoir aperçu Lina, le matin même de sa disparition, à bord d’une "petite" voiture de couleur sombre. "Quand la voiture est passée sur la route, j’ai vu Lina sur le siège passager. Je la connais, je vais souvent faire mes courses chez Proxi où elle travaille", a-t-il confié à notre confrère du Nouveau Détective. Sûr de lui, ce retraité de 72 ans a renchéri : "J’en mettrais ma tête à couper que c’était elle. Elle m’a souri et m’a fait un petit coucou par la vitre ouverte…" Une voiture mystérieuse serait donc impliquée dans l'affaire. Face à ce drame de plus en plus inquiétant, la famille de Lina reste mobilisée et pleine d'espoir. Dimanche 1er octobre, la mère et la grand-mère de Lina se sont exprimées au micro de 66 Minutes, programme diffusé sur M6. Dans un premier temps, c'est la maman de la jeune fille en CAP aide à la personne qui s'est exprimée face à la caméra. "Il n’y a pas de mots. Peut-être la rage de retrouver ma fille qui m’aide à avancer et qui fait que je me bats. Elle a besoin de moi, ce n’est pas le moment de flancher. J’espère du fond de mon cœur qu’elle sent ce lien qui nous rattache. Je lui envoie tout. Bats-toi, garde espoir, on est là, on ne lâche rien, on te cherche", a-t-elle déclaré, avant d'être submergée par le chagrin. Puis, la grand-mère de Lina, dévastée par cette disparition qui a fait l'objet de l'ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement ou séquestration a lancé un appel : "J’ai une chose à dire : que ma petite-fille revienne au plus vite. On l’attend, le cœur et les bras grands ouverts."Lina aperçue en tant que passagère par un riverain de Plaine
Sa famille reste mobilisée