De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un dénouement inattendu. Lina a disparu à Plaine, en Alsace, depuis le 23 septembre dernier, alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour prendre le train. Ce jour-là, elle devait rejoindre son petit-ami Tao à Strasbourg. Malheureusement, elle ne montera jamais à bord du train.Son téléphone a cessé d’émettre à 11h22 et reste à ce jour introuvable. Malgré de nombreuses battues, aucune trace de Lina n'avait été trouvée jusqu'à cette récente découverte.
Le profil génétique de l’adolescente détecté
Ce vendredi 26 juillet, le profil de l'adolescente a été retrouvé dans un véhicule volé localisé dans le sud de la France, a annoncé Yolande Renzi, procureure de la République de Strasbourg. Cette “avancée majeure" dans l'enquête “devrait permettre de localiser Lina”, assure-t-elle.
Le véhicule, jusque-là non mentionné, a été identifié grâce à une analyse de géolocalisation, montrant qu'il se trouvait près du lieu de disparition de Lina. Les investigations se poursuivent pour comprendre comment elle s’est retrouvée à bord de ce véhicule.
Une enquête pour viol relancée
En parallèle, une enquête pour viol, ouverte après une plainte déposée par Lina en 2022, a été relancée. Classée sans suite par le parquet de Saverne, cette affaire est reprise par le parquet de Strasbourg depuis février.
Fanny Groll, la mère de Lina, très active depuis la disparition de sa fille, a créé l’association "Les Bonnes Etoiles de Lina", afin d’organiser des événements autour de sa disparition et récolter des fonds pour régler les frais d’avocats.
Contactée par nos confrères de l’AFP, Fanny Groll n’a pas souhaité s’exprimer sur cette découverte. Son avocat, Matthieu Airoldi, a exprimé son espoir de retrouver Lina, malgré les nombreuses questions en suspens. Marylène Correia, avocate du père de Lina, souligne que cette avancée soulève autant d’interrogations qu’elle apporte d’espoir.