Société
Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Chaque jour, les voleurs redoublent d'efforts pour mettre en place de nouvelles escroqueries et ainsi vous dérober votre argent, et vos données personnelles. Depuis quelque temps, une nouvelle arnaque se démarque des autres. De plus en plus adopté par les escrocs, on vous explique de quoi il s'agit et comment vous en protéger.
Pour vous prendre votre argent et vos données bancaires et personnelles, certains sont réellement prêts à tout. Alors que la plupart des Français restent très vigilants au moment de payer par carte bleue sur Internet, les voleurs ont aujourd'hui créé des arnaques "passepartouts". Glissé dans des gestes, actions, et opérations du quotidien, il faut aussi être attentifs aux mails, SMS, et appels que l'on reçoit. La nouvelle escroquerie qui fait fureur auprès des hacker est une arnaque qui se fait via un boîtier pirate placé dans certains terminaux de paiement. Grâce à ce nouveau dispositif, "les escrocs ont pu soutirer de l’argent en temps réel à leurs cibles et même leur voler leurs données bancaires. Un système d’escroquerie ciblé et élaboré.", comme nous le rapporte nos confrères de Cnews.
C'est dans des endroits peu fréquentés que les voleurs mettent cette arnaque en place. Pour ce faire, il leur suffit tout simplement d'interchanger le terminal de pairement en le remplaçant par celui contenant le logiciel pirate. Ce dernier ayant presque exactement la même apparence que le véritable terminal de paiement, il est très difficile de le distinguer. Suite à cela, le hacker peut rentrer chez lui, là où il pourra recevoir sur son ordinateu r toutes les données contenues dans la carte bancaire de la personne qui paye avec ce boîtier.
Le quotidien 20 Minutes nous fait part des indications d'une de ces sources policières, qui explique que «les malfaiteurs récupéraient les données contenues sur les pistes bancaires, les 16 chiffres, la date de validité, le cryptogramme, souvent pour les revendre. Ce qui est nouveau, c’est que cette fois, ils sont parvenus à dupliquer le flux de données qui entre et sort de la puce».
Suite aux données récoltées que les voleurs, ayant obtenu le code bancaire des clients ayant payés via le boîtier piraté, peuvent retirer de l'argent dans un automate. La somme dérobée étant de 400 euros en moyenne. Mais tous ces vols d'argent ont fini par alerter le GIE, groupement d'intérêt économique, qui à par la suite informé les autorités françaises.
Soyez donc vigilant et avant de passer au règlement de votre achat, pensez toujours à vérifier l’aspect du terminal de paiement. Si vous remarquez quelque chose d'étrange avec cet appareil, mais que vous n'en êtes pas certain, ne vous avancez pas pour payer et rendez-vous ailleurs.
Si vous avez déjà consommé ou acheté le produit, rendez-vous dans un distributeur pour pouvoir, par la suite, payer en argent liquide. Aussi, si vous soupçonnez une fraude, "il faut bloquer sa carte bancaire ou y faire opposition auprès de sa banque", comme nous le rappelle Cnews.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.