Attaque de frelons asiatiques en Bretagne : une morte et quatre blessésIstock
Une sortie en pleine nature a tourné au drame à Pleudihen-sur-Rance, un groupe de randonneurs a été attaqué par des frelons asiatiques, causant un constat tragique.

Une randonnée tragique a eu lieu lundi 23 septembre 2024, à Pleudihen-sur-Rance, dans les Côtes-d'Armor. Un groupe de randonneurs a été attaqué par des frelons asiatiques, entraînant la mort d'une femme.

Attaque de frelons en pleine nature 

L'attaque s'est produite vers 10h30, alors que le groupe, composé d'environ vingt randonneurs de Saint-Jouan-des-Guérets, empruntait un chemin près d’un monument dédié à Émile Bouétard,d'après nos confrères de France Bleu. Les frelons, dont le nid était caché dans une souche d'arbre, ont été réveillés par le passage des marcheurs. L’une des randonneuses, âgée de 77 ans, a été piquée et est décédée sur place après avoir été trouvée en arrêt cardiorespiratoire. Une autre randonneuse, âgée de 68 ans, a été transportée d’urgence à l'hôpital, tandis que trois autres randonneurs ont également été hospitalisés à Dinan.

Le chemin de randonnée où s'est produit l'incident a été fermé, et le nid de frelons a été détruit par les pompiers à proximité des lieux de l'attaque.

Les précédents incidents

Cette attaque n'est pas isolée. Une habitante de Pleudihen-sur-Rance, Laurence, a également été victime des frelons asiatiques trois jours plus tôt, le 20 septembre 2024. Dans un témoignage rapporté par France Bleu, elle a décrit avoir subi de multiples piqûres après avoir été surprise par ces insectes.

Vidéo du jour

Reconnaître le frelon asiatique

Le frelon asiatique se reconnaît facilement grâce à ses pattes jaunes, sa tête noire et son abdomen plus foncé. Sa piqûre fait plus mal que celle d'une guêpe ou d'une abeille, et plus on se fait piquer, plus les symptômes peuvent être graves. Si vous êtes piqué, il est conseillé de désinfecter rapidement la zone, d'appliquer du froid pour calmer la douleur, et de prendre un médicament pour la soulager, tout en gardant un œil sur les symptômes.