De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Âge de départ, années de cotisation, carrières longues... La réforme des retraites, présentée par Elisabeth Borne le 23 janvier dernier en Conseil des ministres, promet bien des bouleversements pour les Français... Mais aussi pour leur portefeuille. Franck Fargerelle, secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine, espère qu'un tel projet aura pour effet de "sensibiliser les gens à la capacité d'épargner, à la discipline pour mettre de l'argent de côté quelle que soit la solution choisie pour préparer la retraite". Fort de 25 ans d'expérience dans la banque, la finance et la gestion d'actifs, il nous partage ses conseils avisés pour adapter son épargne à la réforme des retraites.
Epargne : quels sont les meilleurs placements pour préparer sa retraite ?
Avant d'évoquer les changements radicaux induits par la réforme des retraites, Franck Fargerelle rappelle quels sont, selon son expertise, les meilleurs produits d'épargne pour préparer sa cessation d'activité :
- Le contrat d'assurance-vie. "Vous avez, grâce à l'assurance-vie, un premier avantage fiscal sur les intérêts que vous générez : vous ne payez pas d'impôt sur les plus-values. Le deuxième avantage est successoral, car l'assurance-vie est transmise hors droits de succession. Enfin, elle est totalement liquide : vous pouvez la débloquer quand vous le souhaitez", résume Franck Fargerelle.
- Le plan d'épargne retraite (PER). Ce produit, destiné à la préparation de la cessation d'activité, vous permet d'économiser tout au long de votre vie pour obtenir, une fois le moment venu, un capital ou une rente.
- L'investissement immobilier locatif avec effet de levier. "Si vous vous servez de l'effet de levier, donc d'un crédit, c'est principalement la banque le locataire, et éventuellement l'état si jamais vous avez opté pour un investissement locatif avec optimisation de la fiscalité. Sur le long terme, c'est l'un des meilleurs moyens pour se créer un revenu à la retraite, grâce à un effort mensuel pendant 10 à 20 ans", décrypte le secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine.
Concrètement, que va changer la réforme des retraites à votre manière d'épargner ?
Economiser plus jeune et plus régulièrement face à la réforme des retraites
Le changement radical provoqué par la réforme est la sensibilisation beaucoup plus jeuneà la retraite par capitalisation. "On a tendance à être sensible à la préparation de la retraite seulement quand on en approche. Avec cette réforme, il faut encore plus se mettre à économiser dès qu'on est en capacité de le faire. Plus vous épargnez tôt et régulièrement, plus vous augmentez votre capacité à générer du gain et à augmenter le capital", explique Franck Fargerelle.
Que faire si vous avez déjà des projets d'épargne en cours ? Faut-il les prioriser, ou économiser à tous les râteliers ?
Immobilier, retraite... Comment prioriser son épargne ?
Vous préférez économiser en vue de devenir propriétaire, de vous acheter une voiture... Plutôt que de préparer vos vieux jours ? "L'horizon de la retraite étant loin, on n'a pas forcément une sensibilité à la préparer. Mais l'un n'empêche pas l'autre ! On peut très bien économiser pour avoir un apport afin d'acheter une résidence principale, mais on peut se discipliner en mettant par exemple 150 euros de côté par mois : 100 destinés à la résidence, et 50 à la préparation de la retraite", décrypte Franck Fargerelle.
Par ailleurs, l'expert conseille de ne pas se reposer sur la simple idée de devenir propriétaire afin d'avoir moins de frais une fois à la retraite. "Ne pas payer de loyer c'est quelque chose de sécurisant, mais la résidence principale est un passif, pas un actif : cela ne génère pas de revenus. Il faut penser à des investissements qui peuvent générer des revenus, et ne pas se contenter d'avoir un toit, car vous pourriez ne pas avoir de quoi remplir votre frigo", commente le secrétaire général de Cheval Blanc Patrimoine.
Enfin, Franck Fargelle conseille de multiplier ses placements, et d'oser le risque. "Le livret A vous donne certes une rémunération de bientôt 3%, mais pourquoi limiter ses investissements à des fonds à capital garanti avec un rendement réduit, plutôt que d'affronter un risque qui quoiqu'il arrive sera aussi payant qu'il sera long ?", conclut-il.