De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français qui le peuvent n'hésitent pas à mettre de l’argent de côté en cette fin d’année 2023. Les raisons sont simples. Tout d’abord le Covid : pendant plusieurs mois de confinements cumulés, les Français ont mis de côté, faute de pouvoir dépenser de l’argent dans les loisirs et divertissements extérieurs et événementiels. On estime qu'à la fin de l’année 2021, les Français avaient mis de côté 833 milliards d’euros (hors assurance-vie).
Mais depuis, les raisons de cette épargne (quand elle est possible) ont évolué : l’inflation et la vie chère se sont emparées de tous les foyers. Mais alors que faut-il savoir pour évaluer combien il faut épargner sur son compte bancaire ? Voici les éléments selon Moneyvox.
Les points clés à connaître avant d’épargner
Premier point, connaître vos besoins pour vivre chaque mois, en vous aidant de votre application bancaire. Vous avez chaque mois des charges fixes : loyer, factures, assurances, forfaits (téléphoniques, box, abonnements en ligne). Celles-ci une fois chiffrées , vous pouvez alors établir votre “reste à vivre”, autrement dit les dépenses qu’ils vous restent pour manger et vos habitudes de consommation (loisirs et divertissements, achats de vêtements ou autre). La somme que vous devez mettre de côté chaque mois dépend ainsi de nombreux facteurs et dépend d’un foyer à un autre, mais voici quelques recommandations :
- Mettez un mois de salaire de côté pour faire face aux imprévus: électroménagers à réparer ou à remplacer, problèmes de voitures, inondations, sinistres… 1 mois de côté, c’est s’assurer et limiter les risques.C’est ce que l’on appelle l’épargne de précaution.
- Listez vos factures récurrentes afin d’anticiper toutes vos sorties d’argents inévitables. Avoir une visibilité sur ses dépenses futures, c’est s’assurer de mieux gérer la situation en cas de problème financier.
- Moneyvox conseille ainsi de mettre un mois de dépenses de côté à mettre sur son compte courant. Quant aux banques, elles conseillent généralement d’avoir 3 à 6 mois de salaire sur son livret A tandis que d’autres recommandent de mettre de côté 1/10e de notre salaire.