La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Concilier travail et garde d’enfants est souvent loin d’être évident. Les nouvelles restrictions annoncées ce mercredi 31 mars au soir par Emmanuel Macron pour lutter contre la troisième vague de la Covid-19, mettent, tout comme lors du premier confinement en mars 2021, de nombreux parents dans l’embarras. En plus du confinement généralisé, les établissements scolaires (crèches, écoles, collèges et lycées) vont fermer leurs portes durant trois semaines, dès ce vendredi 2 avril au soir.
Si certains pourront profiter du chômage partiel, ils devront remplir des conditions bien précises. L'allocution du chef de l’État est intervenue juste après la prolongation du décret au Journal officiel des conditions actuelles du dispositif, jusqu'à fin avril. En principe, l'indemnité versée aux salariés aurait en effet dû diminuer au 1er avril, comme le reste à charge des entreprises étant exclues des secteurs protégés. À ce jour, l'indemnité des salariés est établie à 70% de la rémunération brute (84% du salaire net).
Fermeture des écoles : qui va pouvoir bénéficier de l’activité partielle ?
Travailler tout en gardant vos enfants vous semble inimaginable ? Si vous entrez dans les conditions suivantes, vous pourrez alors demander à votre employeur d'être placé en chômage partiel :
- votre enfant a moins de 16 ans
- seul un des deux parents peut jouir du chômage partiel
- vous devez normalement être dans l'incapacité de télétravailler : toutefois, contacté par Les Échos, le ministère du Travail s'est voulu rassurant, et a précisé que le dispositif va être assoupli…
Confinement : peut-on profiter du chômage partiel si on peut télétravailler ?
Jusqu’ici, ce n’était pas possible. Un débat houleux sur le sujet avec le député Bruno Questel a d’ailleurs eu lieu hier soir sur BFMTV. Car, pour de nombreux parents ayant de jeunes enfants, il est impossible de télétravailler tout en les gardant. Le ministère du Travail ainsi que Elisabeth Borne ont précisé qu'un salarié qui se retrouve dans l'incapacité de télétravailler, du fait d’enfants en bas âge, doit en informer son employeur. Celui-ci pourra être placé en activité partielle.
Quelles sont les conditions ?
Télétravail et chômage partiel : "Chaque salarié peut avoir une discussion avec son employeur/manager"
Un âge maximum sera-t-il fixé ? L'entourage de la ministre a précisé qu’il ne lui appartenait pas de déterminer quels télétravailleurs pourront profiter de l'activité partielle. "Chaque salarié peut avoir une discussion avec son employeur/manager en fonction de sa situation personnelle ; nous mettons un reste à charge à zéro [pour l'employeur, NDLR] pour faciliter les choses ", a déclaré le ministère dans les colonnes du journal économique Les Échos.
Une réunion au ministère du Travail se tenant ce jeudi 1er avril doit en revanche déterminée si le chômage partiel sera possible durant les vacances scolaires, qui se tiendront, pour tous, du 12 au 26 avril.