De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des billets d'avion à tarif réduit pour les chômeurs avec Air France. Les demandeurs d'emploi vivant dans la région Midi-Pyrénées, pourront dorénavant se déplacer plus facilement partout dans l'Hexagone dans le cadre de leurs recherches. Cette démarche inédite est née d'une convention signée jeudi dernier par Air France et Pôle Emploi à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne).
•Lire aussi : Pôle Emploi : 756 millions d'euros versés à tort aux chômeurs
Air France propose des vols quotidiens directs vers les grandes villes
Selon Le Parisien, le partenariat à caractère expérimental entre les deux parties devrait durer un an. "Nous mettons en place des tarifs négociés", a expliqué sur le site de Pôle Emploi, Jean-Jacques Labadie, directeur régional d'Air France. L'intégralité du billet est ensuite prise en charge par Pôle Emploi, afin "qu'il n'y ait pas de contrainte financière pour le demandeur d'emploi", rapporte Le Parisien. Un procédé jugé satisfaisant par le responsable de l'établissement, Frédéric Toubeau. Celui-ci a estimé que la région en "l'absence de TGV, est plus isolée que d'autres".
Les chômeurs pourront donc partir de Toulouse, de Castres ou de Rodez. Air France, via sa filiale HOP!, propose plusieurs vols quotidiens directs vers Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Marseille, Nantes, Nice ou encore Rennes.
Pour rappel, des aides financières sont déjà mises en place pour les chômeurs inscrits à Pôle Emploi. Ces derniers peuvent en bénéficier à condition que l'entretien, le concours ou la formation suivie soit situé à plus de 60 km aller-retour (20 km aller-retour pour les DOM) ou à 2 heures de trajet aller-retour du domicile.