De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre commune garantit-elle le plein emploi ? Certaines villes françaises, championnes de la reprise économique post-Covid, n’en sont pas loin, selon une étude menée par Le Figaro. Afin d’établir un classement, 100 villes ont été comparées, grâce à l’analyse du nombre de postes proposé en rapport au nombre de demandeurs. Celles où l’on trouve la plus grande part de CDI ont ainsi été trouvées. Un élément fort important lorsqu’on souhaite se reconvertir, tout en espérant retrouver un emploi stable.
Numérique, cybersécurité, bâtiment, tourisme, santé… Dans de nombreux secteurs, la demande est importante. À tel point que certains ont des difficultés à trouver des candidats. Ce point pourrait donc vous intéresser, car en postulant dans ces secteurs très recherchés, vous augmenter vos chances d’employabilité, faute de demandes. "En 2022, 57,9% des projets d'embauche sont jugés difficiles par les employeurs", indique Pôle emploi.
Car, en observant les chiffres, certaines données interpellent.
Demandeurs d’emploi : 3,19 millions de Français pour 1 million d’offres
Dans le détail, si un million d'offre s sont disponibles sur Pôle emploi, les demandeurs d’emploi sont 3 fois plus nombreux : 3,19 millions de Français. Comment peut-on alors expliquer ce phénomène ? Il existe une inadéquation entre l'offre et les profils des demandeurs.
Par ailleurs, les plus gros projets de recrutements non-saisonniers en 2022 – au nombre de 2,14 millions (+16,1% par rapport à 2021) – se situent dans les secteurs suivants :
- L'hôtellerie-restauration : serveurs, aides de cuisine, cuisiniers et employés polyvalents
- Le soin et l’accompagnement de la personne : aides à domicile, aides-soignants, infirmiers
- Le transport et la logistique
- Les métiers du bâtiment
- Les ingénieurs et cadres d’étude
Et bonne nouvelle, d’après l’enquête "Besoin en main-d’œuvre" de Pôle emploi, 54,3% des projets de recrutement en 2022 s’établiront en CDI. C’est 11,5 points de plus qu’en 2021.
Après avoir réalisé un bilan de compétences, vous pourrez ainsi étudier si votre projet a de grandes chances d’aboutir dans votre ville, ou bien, dans le cas où vous n’avez pas peur de l’aventure, si vous devriez envisager de déménager.Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 10 villes « où le marché du travail est le plus dynamique et le moins marqué par la précarité », selon le rapport du Figaro.https://www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/le-classement-des-villes-ou-le-travail-ne-manque-pas-20220428