Départ à la retraite : les 3 règles à bien respecterIllustrationIstock
Pour éviter tout retard de règlement, mieux vaut anticiper. Suivez le guide.
Sommaire

Constitution du dossier, rassemblement et vérification des informations transmises, correction des erreurs… Faire valoir vos droits à la retraite peut-être une étape angoissante pour bon nombre de Français. Afin d’éviter tout retard de paiement, il est préférable de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Une préparation trop tardive peut en effet avoir des répercussions directes sur votre niveau de vie. Quelles sont alors les étapes essentielles sur lesquelles les près de 750 000 actifs liquidant leurs droits à la retraite chaque année ne doivent pas faire l’impasse ?

Départ à la retraite : faites le point sur vos droits

Avant d’envisager de prendre votre retraite, il est essentiel de faire le point sur vos droits acquis. Pour consulter l’ensemble de vos trimestres validés dans le régime général comme dans les régimes complémentaires, il est nécessaire de vous créer un compte retraite personnel sur le portail Info-retraite.fr.

Vous pourrez ainsi avoir accès à l’ensemble de votre carrière, grâce à votre relevé de situation qui résume, année après année, les revenus pour lesquels vous avez cotisé et qui vous donnent droit à des trimestres. Vous pourrez donc également consulter le nombre de trimestres validés et autres points acquis dans les régimes complémentaires.

Pensez à vérifier l’ensemble des informations afin de mettre à jour toutes possibles erreurs, qui pourraient vous faire perdre beaucoup : oubli de trimestres pour enfant, années travaillées non reportées, absence de prise en compte du service national, chômage… Ne tardez pas pour agir. Réunissez et envoyez dès que possible les pièces de régularisation aux Caisses concernées ou en ligne. D'autant que les délais de traitement peuvent être longs...

Vidéo du jour

Départ à la retraite : gare aux délais de traitement

La liquidation des droits n’est pas automatique. Il vous fait en effet la demander en ligne via votre compte retraite. Elle ne sera enclenchée qu’une fois l’ensemble des justificatifs transmis pour le régime de base et complémentaire. Le délai de traitement est assez long : comme le rapporte Mieux Vivre votre argent, les caisses de retraite mettent en effet entre 4 à six mois pour valider votre dossier. Mieux vaut donc anticiper de votre côté également, si vous ne voulez pas vous retrouver sans revenus, une fois votre activité professionnelle arrêtée.

Vous êtes d’ailleurs dans l’obligation d’indiquer une date d’effet, qui sera le point de départ officiel de votre retraite. Comment bien la choisir ?

Départ à la retraite : réfléchissez bien à la date de départ

Quelle est la meilleure date pour partir à la retraite en fonction de votre profil ? Tout dépend de votre date de naissance. Il convient en effet d’avoir un nombre minimal de trimestres cotisés pour jouir d’une pension sans décote et partir à l’âge légal, soit 62 ans.

Pour les personnes nées en 1961, 1962 ou 1963, il convient d’avoir acquis 168 trimestres. Après 1973, le nombre de trimestres passe à 172.

Si vous décidez de partir avant, pensez à évaluer l’impact sur votre niveau de vie, en effectuant une simulation via l’outil Mon estimation retraite.

La date de départ peut aussi être importante. Un 1er mars, 1er juin, 1er septembre ou 1er décembre peut en effet vous faire perdre un trimestre retraite. Patientez un mois supplémentaire vous fera, au contraire, valider un trimestre supplémentaire.