Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) semble être une réussite. 321 200 demandeurs d’emplois sont en effet entrés en formation au deuxième trimestre 2021, selon les données de Pôle Emploi. Cela représente une hausse de 157% sur un an ! "Avec le PIC, un demandeur d’emploi sur six est aujourd’hui formé contre un sur dix auparavant", a indiqué le 8 décembre dernier Audrey Pérocheau, directrice du développement des compétences à Pôle emploi, au cours d’un débat organisé par l’Association des journalistes d’information sociale (Ajis).
Parmi les 66 champs de formation établis par l’organisme, 10 constituent 68% des entrées en formation des demandeurs d’emploi.
Demandeur d’emploi, tournez-vous vers des formations certifiantes
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver un emploi, combler quelques lacunes ou maximiser vos compétences en vue d’une reconversion professionnelle ? Optez pour une formation certifiante. Le nombre de demandeurs d’emplois s’étant inscrit à l’une d’entre elles a d’ailleurs bondi par rapport à l’année 2019. En effet, entre avril et juin 2021, 40% d’entre eux se sont tournés vers une formation permettant d’obtenir une certification officielle inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations. Et ce, grâce en partie aux formations financées par le compte personnel de formation (CPF), dont la majorité sont certifiantes, pointe Capital. Se former augmente considérablement vos chances de retrouver un emploi (+10%).
Quelles sont alors les formations qui sont le plus recherchés par les demandeurs d’emploi ? Le point dans notre diaporama ci-dessous.