Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Vous estimez comme votre pension est trop faible et souhaitez la compléter en reprenant une activité ? Voici les possibilités qui s'offrent à vous.
Retraite : cumulez activité professionnelle et pension
Cumul intégral
Vous pouvez cumuler intégralement votre retraite et un revenu d’activité, si vous avez obtenu toutes les retraites auxquelles vous pouvez prétendre :
• dès 62 ans, si vous totalisez la durée d’assurance nécessaire pour une retraite au taux maximum ;
• sinon, à partir de l’âge du taux maximum automatique (67 ans si vous êtes né en 1955 ou après).
Cumul plafonné
Si vous ne pouvez pas cumuler intégralement votre revenu et vos retraites, le cumul ne doit pas dépasser un certain plafond. Sinon, votre retraite sera réduite du montant de ce dépassement.
Si vous êtes salarié, vous devez attendre 6 mois avant de reprendre une activité chez votre dernier employeur, ou votre retraite sera suspendue. Pensez-y au moment de prendre votre retraite !
Bon à savoir
Votre nouvelle activité ne vous crée pas de nouveaux droits à la retraite, mais elle vous permet d’améliorer vos revenus.
Petite pension de retraite : demandez une aide
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
À compter de 65 ans – ou dès 62 ans si vous avez été reconnu inapte au travail – vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aspa. Si le montant de votre future retraite est faible, cette allocation vous permet de compléter vos ressources pour atteindre un montant minimum de retraite. Des conditions de ressources, de résidence et d’âge sont à rempli.
Bon à savoir
Pour connaître les prestations sociales dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation, rendez-vous sur www.mes-aides.gouv.fr et utilisez le simulateur en ligne. Il vous indique également les démarches à effectuer pour en bénéficier.
Pour bien vieillir chez soi
Une fois retraité, lorsque votre autonomie est fragilisée, vous pouvez bénéficier de conseils de prévention, de services d’aide à domicile ou encore d’aides pour adapter votre logement. Plus d’informations sur www.pourbienvieillir.fr.
Pour protéger sa santé
Vous n’avez pas les moyens de souscrire une complémentaire santé ou vous rencontrez des difficultés pour payer votre cotisation ? L’Assurance Maladie peut vous aider. Selon votre situation et votre niveau de ressources, vous pouvez dans certains cas obtenir la complémentaire santé solidaire.