A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Ça y est, on connaît enfin la date d'envoi du chèque d'énergie et les premiers départements concernés par les premiers envois. Cette aide de l'État français, destinée à assister les ménages modestes dans le paiement de leurs dépenses énergétiques, sera envoyée à partir du 2 avril 2024.
Une promesse annoncée par le ministère de l'Économie le 5 mars dernier, qui a été tenue. On connaît en effet désormais le calendrier exact des envois, département par département pour ceux qui le reçoivent par papier.
Toutefois, seuls quelques départements recevront ce chèque le 2 avril. Le calendrier publié par le site Internet chequeenergie.gouv.fr révèle donc les départements concernés par les premiers envois postaux.
Les Français devenus éligibles en 2024 ne vont pas recevoir le chèque énergie automatiquement
Côté éligibilité : les conditions restent les mêmes par rapport à l'année dernière. Le montant du chèque variera entre 48 et 277 euros, en fonction de la composition du foyer et des revenus. En effet, cette aide est attribuée en fonction du revenu fiscal de référence (RFR), qui ne doit pas dépasser 11 000 euros pour une personne célibataire. Concernant son montant, le plafond est toujours fixé à 277 euros, malgré la hausse des prix de l'énergie et les appels des associations à l'augmenter, rappelle le site Money Vox.
Restez vigilant néanmoins, car la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales a rendu plus difficile l'identification des logements éligibles. En effet, les Français devenus éligibles en 2024 ne vont pas recevoir le chèque énergie automatiquement. Afin de garantir que tous les ménages éligibles reçoivent leur aide, un guichet de réclamation dédié sera bientôt mis en place par le gouvernement. Selon Bruno Le Maire, celle-ci sera mise en place à la mi-mai, soit après l'achèvement de la campagne d'envoi automatique du chèque énergie.
Pour rappel : l e chèque énergie peut servir à payer les factures d'électricité ou de gaz et même, voire, à l'achat de combustibles. Toutefois, il ne peut être employé pour faire le plein de carburant. Il faut aussi savoir que ce chèque a une date de validité. Ceux versés en 2023 arrivent d'ailleurs à expiration le 31 mars 2024, y compris les chèques exceptionnels.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, le détail des départements concernés par cette première vague d'envoi :