De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Que s'est-il passé ce jour là?" C'est la question que tout le monde se pose depuis le 23 septembre dernier. Date de la disparition de Lina, cette ado, sans problèmes, originaire du Bas-Rhin. La jeune fille de 15 ans rejoignait ce matin-là son petit ami, Tao, à Strasbourg afin d'y passer la journée avec lui. Mais aux alentours de 11 h 20, plus rien. L'adolescente n'a depuis plus donné de signe de vie. La jeune fille s'est volatilisée quelques minutes après que plusieurs témoins l'aient aperçue. Ce que le bornage de son téléphone par les autorités a ensuite confirmé.
Les théories se multiplient et les langues se délient
Depuis, les théories se multiplient pour percer le mystère autour de cette disparition. Si certains pensent que Lina a fait une mauvaise rencontre, d'autres sont persuadés que son petit ami y est pour quelque chose.
Son petit ami, de 19 ans, qui a pris de nombreuses fois la parole pour démentir les rumeurs le concernant, reste au cœur des suspicions. Son portable, prétendument perdu dans un lieu desaffecté, lors de ses recherches pour trouver Lina, a récemment été retrouvé... Et dans un endroit pour le moins incongru : sous une dalle de béton. Les autorités analysent désormais le téléphone du jeune homme pour vérifier la véracité de ses propos, et la vidéo qui l'a reçue de Lina juste avant sa disparition.
Depuis, les langues se délient pour essayer de se rapprocher de la vérité. Après son amie Zoé, qui la veille du drame avait constaté un comportement étrange de Lina, et sa collègue de travail, penchant pour la piste du petit ami jaloux; c'est désormais sa meilleure amie : Mélina, qui sort du silence pour la première fois depuis la disparition de son amie. Voici ses propos.
Lina en voiture avec une connaissance ?
Pour Mélina, son amie d'enfance âgée de 22 ans, il n'y a aucun doute. Lina, selon elle, est montée dans la voiture d'une personne qu'elle connaît : "Je peux témoigner que Lina est d'une nature timide et méfiante.Deux jours avant sa disparition, le père de mon copain rentrait en camionnette quand il l'a vue seule à pied sur le bord de la route de Saint-Blaise. Il lui a proposé de la raccompagner, mais elle a refusé de monter avec lui, alors qu'elle le connaissait pourtant de vue !" Des propos qui corroborent la version d'un habitant de La Plaine, interrogé par le média Le Détective deux jours après la disparition de Lina.
"Elle m'a souri et m'a fait un petit coucou par la vitre ouverte"
Un habitant de La Plaine, deux jours après la disparition de Lina, a affirmé à un journaliste du média Le Détective qu'il avait vu Lina dans une voiture ce jour-là : "Quand la voiture est passée sur la route, j'ai vu Lina sur le siège passager. Je la connais, je vais souvent faire mes courses chez Proxi où elle travaille. J'en mettrais ma tête à couper que c'était elle. Elle m'a souri et m'a fait un petit coucou par la vitre ouverte". Malheureusement, il affirme ne pas avoir reconnu le conducteur, ou identifié très peu d'éléments : "Au moment de leur passage, il tournait la tête. Je dirais qu'il s'agissait d'un garçon brun avec un petit bouc ou une barbiche".