De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La disparition de Delphine Jubillar est un mystère depuis bientôt six mois. La mère de famille de 33 ans a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 après être sortie de chez elle et n’a plus jamais donné de nouvelles à ses proches. Ce soir-là, la jeune femme profite d’une soirée de vacances avec son mari et ses deux enfants, dix jours avant les fêtes de Noël. En instance de séparation, le couple est arrivé à la fin de son histoire mais a prévu de vivre ensemble jusqu’au début de la nouvelle année.
Delphine Jubillar : où en est l'enquête ?
Mère poule, amie bien entourée, collègue appréciée de tous, Delphine Jubillar ne semblait pas avoir de secrets pour ses proches, mais l’enquête a dévoilé plusieurs aspects de sa vie privée. Inscrite sur au moins un site de rencontre, elle a fait la connaissance d’un homme qui était devenu son confident au fil des semaines. Entretenait-elle d'autres relations ? Des locations de voitures et de chambres d’hôtel à Albi (Tarn) ont également été retrouvées par les enquêteurs, mais la jeune femme était-elle seule ou accompagnée ? Le mystère demeure.
Presque six mois après sa disparition, ses proches se préparent au pire, alors que l’espoir de la retrouver vivante s’amenuise de jour en jour. Ses amies multiplient les fouilles dans les environs de Cagnac-les-Mines (Tarn), à la recherche d’un indice qui fera avancer l’enquête. Silencieux depuis le début de l’affaire, le mari de Delphine Jubillar a lui aussi son hypothèse, pour expliquer ce qu’il s’est passé dans la nuit du 15 décembre. Il pense que sa femme est vivante.
Delphine Jubillar : "Certaines personnes disparaissent pendant 11 ans"
S’il est discret depuis la disparition de son épouse, Cédric Jubillar a tenu à participer à la dernière battue organisée par les amies de la jeune femme, au milieu du mois de mai. Pour la première fois, il a accepté de s’exprimer auprès de journaliste de la chaîne M6 et ses propos ont été rapportés dans l’émission 66 Minutes, diffusée le dimanche 30 mai. Selon la chaîne, le trentenaire a toujours l’espoir de retrouver Delphine Jubillar vivante et aurait expliqué : "Il y a certaines personnes qui disparaissent pendant 11 ans, qui ne donnent pas de signe de vie. Et qui, du jour au lendemain, réapparaissent et vous disent : ‘Bonjour, tout va bien’. Et elles ont disparu pendant 11 ans !". Il a également évoqué son espoir le plus profond.
Delphine Jubillar : son mari n'a "aucune réponse"
En tant que partie civile, Cédric Jubillar a accès à certains éléments du dossier concernant la disparition de sa femme. Si le secret le plus épais règne sur l’enquête depuis le mois de décembre, le trentenaire a-t-il fait des découvertes ? Interrogé par les journalistes de M6, il explique : "Pour l’instant, j’aimerais comprendre, mais je suis comme vous. J’ai plein de questions, mais aucune réponse. J’espère du fond du cœur qu’elle est vraiment partie, et qu’il ne lui est rien arrivé". Après six mois d’enquête, les gendarmes de Toulouse et d’Albi poursuivent les recherches dans le village et ses alentours.