De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bientôt la fin du mystère ? De nombreuses questions restent encore sans réponse dans la disparition de Delphine Jubillar, jeune mère de famille de 33 ans qui s’est volatilisée dans la nuit du 15 au 16 décembre. Alors qu’on pensait l’enquête au point mort, les gendarmes de la section de recherche de Toulouse ont pris tout le monde de court mercredi 16 juin en procédant à l’interpellation de Cédric Jubillar, le mari de la disparue. Six mois jour pour jour après son appel aux forces de l’ordre, le trentenaire a été placé face à ses contradictions.
Cédric Jubillar soupçonné dès le départ
Comme pour toute affaire de disparition, les proches de Delphine Jubillar ont été longuement interrogés par les enquêteurs dès le début de l’affaire et en premier lieu son mari. Après plusieurs perquisitions, ils semblaient avoir refermé officiellement cette piste, du moins en apparence. Officieusement, à l’abri des regards des médias et des curieux, ils ont multiplié les écoutes, les observations et les investigations, jusqu’à avoir assez de preuves pour interpeller le trentenaire.
Les gendarmes pensent avoir saisi le scénario de la nuit du drame, en plein hiver. Selon eux, Cédric Jubillar aurait pu apprendre ce soir-là que sa femme comptait le quitter à court terme et surtout qu’elle allait refaire sa vie avec un autre homme. A-t-il intercepté un message destiné à Delphine ? Lui a-t-elle parlé de ses projets et de son besoin d’avancer ? Trois incohérences ont été relevées par les enquêteurs ces derniers mois, mettant le trentenaire face à ses contradictions…
Cédric Jubillar et l'heure où il est allé se coucher
À quelle heure Cédric Jubillar s’est-il couché le 15 décembre ? Lors de ses premiers échanges avec les enquêteurs, il explique être allé au lit avant sa femme, vers 22 heures, la laissant avec leur fils Louis devant la télévision. Comme l’explique Le Parisien, les analyses techniques de son téléphone montreraient en réalité qu’il serait resté éveillé une bonne partie de la nuit.
Pour les enquêteurs, une dispute aurait pu éclater entre le couple ce soir-là. Si Cédric Jubillar n’a jamais nié que son mariage connaissait des difficultés, il a affirmé que sa femme et lui étaient en bons termes et n’a jamais évoqué le moindre mot plus haut que l’autre ce soir-là. Pourtant, contrairement à ce qu’il a dit aux gendarmes, il aurait eu connaissance de la nouvelle relation de sa femme…
Cédric Jubillar et la nouvelle relation de sa femme
Delphine Jubillar allait refaire sa vie avec un autre homme, après 15 ans de relation avec celui qui était son premier et son seul amour. Cédric Jubillar a construit toute sa vie d’adulte avec son épouse, qu’il a rencontrée à l’âge de 18 ans. Leur histoire d’amour n’était pas un long fleuve tranquille, selon ce qu’a révélé l’enquête ces derniers mois. La trentenaire aurait déjà songé à quitter son mari avant la naissance de leur fille, pour finalement accorder une dernière chance à son mariage.
En se séparant de son épouse, Cédric Jubillar perdait plus que son premier amour : une partie de la garde de ses enfants, cette maison qu’il a construite de ses propres mains… Toute une vie qui serait partie en fumée du jour au lendemain. A-t-il appris l’existence de "l’amant de Montauban" ce soir-là ? Il a nié, jusqu’à présent, être au courant de l’histoire entre sa femme et un autre homme, mais des captures d’écran découvertes dans son portable montreraient le contraire.
C’est surtout un message, dévoilé par La Dépêche, qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs. Le matin du 16 décembre, Cédric Jubillar aurait écrit à un de ses contacts : "J’ai grillé Delphine !". Parle-t-il de son histoire avec cet homme ? De sa volonté de le quitter ? C’est un point que les enquêteurs doivent encore éclaircir… Si Cédric Jubillar accepte de livrer ses secrets.