De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La jalousie est-elle au cœur de l’affaire Jubillar ? Trois mois après la disparition de la jeune mère de famille, aucune piste n’est écartée par les gendarmes. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, cette infirmière de 33 ans disparaît de la maison familiale, située à Cagnac-les-Mines, village de 3 000 âmes, dans le Tarn. À ce stade, les enquêteurs privilégient toujours la piste criminelle, et une information judiciaire a été ouverte pour "enlèvement, détention ou séquestration arbitraire". Un homme semble d’ailleurs être dans le collimateur des forces de l’ordre depuis quelques semaines. Il s’agit de Simon*, 33 ans, père célibataire, actuellement en formation professionnelle, rapporte Le Parisien. Il a été auditionné hâtivement à deux reprises en janvier dernier, puis une troisième fois, bien plus longuement, la journée du 8 février. De quoi est-il soupçonné ?
Affaire Jubillar : Simon* inquiétait la jeune femme
C’est à l’issue de l’audition d'Annick*, une mère de famille de Cagnac-les-Mines, que les gendarmes s’intéressent au profil de Simon*. S’il vit à présent dans une localité toute proche, il a vécu dans le village jusqu’à fin 2019, et y conserve des attaches.
En décembre 2020, il fait d’ailleurs toujours partie du groupe Messenger Ici on tchape, réunissant une quinzaine de parents d'élèves de l'école primaire, dont Annick et Delphine Jubillar, pour qui il éprouve des sentiments. Selon le témoignage d’Annick, il était surtout extrêmement insistant et intrusif. Un comportement qui aurait inquiété Delphine.
Cet homme, impliqué dans une affaire liée à Cédric Jubillar aurait-il pu agir par dépit sentimental ?
*Les prénoms ont été modifiés
Delphine Jubillar : Simon jugé pour "menace de crime"
Pour appuyer ses dires, Annick prend en exemple la soirée d'anniversaire d'une amie commune, qui a lieu début octobre 2020. Le projet de séparation du couple Jubillar étant déjà connu du cercle amical, Simon pensait y voir une opportunité pour séduire et conquérir sa bien-aimée, dont les sentiments n’étaient pas réciproques. Il se serait alors montré particulièrement lourd et entreprenant.
Par colère ou jalousie, aurait-il pu séquestrer ou faire disparaître Delphine Jubillar ? Bien que peu probable, l’hypothèse reste étudiée par les gendarmes. D’autant que l’homme a été jugé par le tribunal correctionnel d'Albi le 2 novembre 2020 pour "menace de crime" et "port sans motif légitime d'armes de catégorie D", dans une affaire liée au mari de Delphine… Quelle est-elle ?
Affaire Delphine Jubillar : l’amoureux éconduit condamné à 500 euros d’amende
Dans la nuit du 10 mai 2020, Simon et Christophe*, l’un de ses amis, décident de s'en prendre à un ami de Cédric, Stéphane*. Il se serait, selon eux, trop intéressé à l'ex-compagne de Christophe. Après avoir laissé de multiples messages menaçants sur le répondeur de Stéphane, ils se rendent chez lui, fortement alcoolisés, munis de battes de base-ball. Ils détériorent alors la porte d'entrée ainsi que deux voitures… dont une qui appartient au couple Jubillar.
D’après les informations du Parisien, qui a pu consulter le jugement, Simon a écopé d’une amende de 500 euros (dont 400 euros avec sursis) et à une interdiction de la détention d'une arme soumise à autorisation, durant trois mois.
*Les prénoms ont été modifiés