Les sorties ciné de la semaine du 3 juillet 2024IllustrationIstock
Bientôt les vacances scolaires et, avec elles, l'opportunité d'avoir un peu plus de temps libre. Pourquoi ne pas en profiter pour aller au cinéma ? Tour d'horizon des sorties du 3 juillet 2024.
Sommaire

La météo est toujours en berne et, avec les vacances scolaires qui approchent, c’est bientôt l’heure d’un peu de détente et de repos bien mérité. Pour démarrer cette période en beauté, de nombreux films sortent en salles afin de vous garantir des moments forts d’évasion, de suspense et de partage entre amis ou en famille. Voici les films que vous allez pouvoir découvrir dès le 3 juillet 2024.

L'agenda des sorties : des retours en grâce

Si la fête du cinéma est désormais derrière nous, les sorties cinéma ne s’arrêtent pas pour autant et la période estivale s’ouvre avec, au programme, des nouveautés qui donnent le goût de partir se perdre dans les salles obscures. Western, blockbuster français, comédie, animation, drame … Toutes les émotions vous seront proposées au cours de cette nouvelle semaine riche en découvertes !

Horizon : une saga américaine Chapitre 1, de Kevin Costner

Genre : Drame, western

Durée : 3h01

Vidéo du jour

C’est un rêve de longue date pour Kevin Costner, qui renoue avec la réalisation, vingt ans après Open Range. Ému aux larmes lors de la présentation du film à Cannes au mois de mai, il peut enfin montrer au grand public sa saga Horizon, dont le premier volet sort en salles le 3 juillet. Un projet de longue date pour lequel il a dû hypothéquer sa maison de Santa Barbara afin de réunir les 100 millions de dollars nécessaires à la réalisation des deux premiers épisodes d’Horizon. Une conquête de l’Ouest à l’ampleur impressionnante.

Elyas, de Florent-Emilio Siri

Genre : Action, thriller

Durée : 1h39

Après s’être essayé au biopic (Cloclo) ou à la comédie (Pension complète), Florent-Emilio Siri revient au thriller d’action, un style qui avait fait son succès à l’époque de ses débuts. Sorte de rencontre entre Léon et Man on Fire, Elyas suit les traces d’un ancien membre des Forces Spéciales, engagé comme garde du corps auprès d’une riche famille venue du Moyen-Orient. Devant sa caméra, c’est Roschdy Zem, toujours parfait, qui fait face à la jeune Jeanne Michel, pour un film qui use des codes du genre avec application et efficacité.

L'agenda des sorties : des comédies étonnantes

Pourquoi tu souris ?, de Christine Paillard, Chad Chenouga

Genre : Comédie

Durée : 1h35

Dans la catégorie des comédies absurdes et étonnamment décalées, Pourquoi tu souris ? de Christine Paillard et Chad Chenouga s’inscrit dans la lignée du cinéma de Bertrand Blier. Ici, ce sont deux oubliés de la vie qui se rencontrent, sans toit, sans travail, dans les rues de Bordeaux, et s’unissent pour composer un tandem aussi drôle que touchant. Dans les costumes de ces marginaux, quatre comédiens formidables s’unissent pour porter à bout de bras le film, Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos, Raphaël Quenart et Judith Magre.

El Profesor, de María Alché, Benjamín Naishtat

Genre : Comédie, drame

Durée : 1h51

Avec El Profesor, le couple María Alché et Benjamín Naishtat collabore pour livrer une comédie sur un professeur de philosophie, qui doit vivre la mort de son mentor et tenter d’obtenir son poste à l’université. À la lisière d’une comédie de la dépression, les deux cinéastes posent un regard tendre sur leur personnage, tout en gardant une pointe de cynisme et de fable, qui l’entraîne vers une volonté d’engagement et une chronique percutante de la société argentine.

L'agenda des sorties : un ensemble de films singuliers

Les Fantômes, de Jonathan Millet

Genre : Drame, thriller

Durée : 1h46

D’abord documentariste, Jonathan Millet s’essaie à la fiction avec un premier film admirable et prodigieusement captivant. Il met en scène un jeune Syrien, qui, à Strasbourg, traque un homme qu’il soupçonne d’avoir été son tortionnaire. Dans cet essai, les fantômes sont nombreux et ricochent aux quatre coins d’un long métrage qui travaille sur la tension et les sensationsgrâce à une mise en scène limpide et réussie. Des premiers pas à ne pas manquer.

Pompe The Cinephile, de Takayuki Hirao

Genre : Animation, comédie

Durée : 1h34

Pour les enfants, c’est Pompo The Cinephile, qui pourra les faire rêver cette semaine avec une adaptation du manga éponyme, imaginée comme un hommage à Hollywood. Grâce à un récit humoristique, une passionnée de cinéma rêve de lancer un film d’auteur et va vivre une aventure haletanteaux côtés d’un assistant de plateau rêveur. Une ode à la puissance du cinéma et à la joie de la mise en images, doublée d’un hommage aux travail de tous ses artisans.