Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les vacances sont peut-être finies, mais pas la saison du melon. Saveur de l’été par excellence, ce fruit-légume (d’après le site de l’enseigne Marché Frais, il correspond à la description de l’un comme de l’autre) peut se consommer de juin à septembre. De quoi en profiter encore quelques semaines.
Appartenant à la famille des cucurbitacées, comme le concombre, la courgette et la pastèque, le melon fait partie des fruits et légumes préférés des Français : il aurait été le troisième légume le plus consommé dans l’Hexagone en 2018, après la tomate et la carotte, selon Europe 1.
Mais face aux dizaines de melons exposés sur les étals de votre primeur, il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur. Au micro de RTL, le chef cuisinier Cyril Lignac nous livre ses conseils pour bien choisir cet incontournable de l’été.
Bien choisir son melon
Pour bien choisir son melon, Cyril Lignac conseille d’abord de le sous-peser. Plus cette cucurbitacée est lourde, plus elle est mûre et gorgée de sucre. Le chef recommande également de couper légèrement la queue pour sentir si l’odeur est suffisamment prononcée. Enfin, vérifiez son aspect général : s’il est couvert de fissures, ce pourrait être le signe d’une exposition trop prolongée au soleil.
En cas de doute, Cyril Lignac préconise d’en acheter deux. Le plus sucré servira alors à la confection d’un dessert, et l’autre, à une entrée ou à l’apéritif.
Les recettes du chef
Pour le déguster en dessert, le chef propose un plat tout simple : faire des billes de melon, les disposer dans un verre et ajouter une gelée de muscat et quelques framboises.
Pour une entrée, il conseille de le manger avec du jambon de parme, une burrata, une cuillère de stracciatella di bufala, quelques figues et d’assaisonner le tout avec du poivre et un filet d’huile d’olives.