Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cuisiner est devenu votre passe-temps favori durant le confinement ? Cette activité, que l’on peut réaliser en famille permet en effet de se relaxer, tout en dégustant par la suite de bons petits plats. Problème, un élément essentiel à de nombreux mets sucrés et salés peut-être difficile à trouver dans les supermarchés : la farine de blé.
Si vous envisagiez de préparer un gâteau, des crêpes ou simplement une sauce béchamel, celle-ci pourrait alors vous manquer. Pas de panique, il existe différentes solutions pour la remplacer. En voici quelques-unes.
Par quoi remplacer la farine de blé pour vos sauces ?
Des préparations sans gluten et légères ! La Maïzena, ou fécule de maïs, représente l'amidon du maïs, sans les protéines de la graine (qui garantissent la tenue des gâteaux). Elle est idéale pour apportant du liant à vos sauces, note Femmes actuelles.
Tout comme la fécule de maïs, la fécule de pommes de terre est parfaite pour lier les sauces. Elle peut aussi être utilisée pour alléger vos pâtisseries. Toutefois, pour éviter que vos gâteaux ne s’effritent, il faudra mélanger 1/3 de fécule pour 2/3 de farine de châtaigne par exemple. C'est en effet la plus gourmande des farines sans gluten puisqu’elle donne un goût particulier et savoureux à vos gâteaux. Pour des pâtisseries plus aérées, veillez toutefois à la mélanger avec de la fécule de maïs ou de pommes de terre, car elle ne monte pas bien.
Vers quels autres ingrédients vous tourner pour les autres préparations telles que les crêpes ou encore les quiches ?
Quels ingrédients pour les crêpes salées, les flans ou les quiches ?
La farine de sarrasin, aussi nommée farine de blé noir, ne contient pas de gluten. Elle est le plus souvent utilisée pour la préparation des galettes bretonnes salées. Son goût étant prononcé, n’hésitez pas à l'associer à une autre farine plus neutre dans vos pâtisseries et autres préparations salées.
La farine de pois chiches, sans gluten aussi, ne se lève pas. Elle est donc idéale pour les recettes salées. Elle peut donc aussi bien servir à lier vos sauces qu’assurer la tenue de vos flans salés et de vos quiches.
Deux autres ingrédients peuvent aussi remplacer la farine de blé.
Pas de farine de blé ? Pensez à la farine de riz ou aux flocons d’avoine
La farine de riz, qui n’a pas beaucoup de goût, est celle qui se rapproche le plus de celle de blé. Elle ne modifiera donc pas la saveur de vos plats. Comme les autres substituants, elle est sans gluten. Si vous souhaitez l’utiliser pour des gâteaux, mélangez-là a de la fécule de pommes de terre ou de maïs. Cela évitera qu’ils s’effritent.
Dernière solution proposée, les flocons d’avoine. Une fois mixés et réduits en poudre, ils peuvent être utilisés dans l’ensemble de vos recettes sucrées et salées. Pour plus de légèreté, mélangez-les de moitié avec de la fécule de pommes de terre ou de maïs.