Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En salade, en sauce, en gratin ou encore en gaspacho... Déclinable sous toutes les formes, la tomate est l'un des produits les plus consommés, surtout au début de l'été. Lorsque vous revenez du marché, vous avez sûrement le réflexe de mettre vos fruits et légumes dans les bacs de votre frigo. Est-ce vraiment une bonne idée si vous souhaitez conserver l'arôme de vos tomates ?
Les différents fruits et légumes ont des modes de conservation très variés. La tomate n'échappe pas à la règle. Si vous souhaitez que vos tomates demeurent les plus savoureuses possible, évitez à tout prix de les mettre au frais.
"Le refroidissement est une source de stress pour la tomate"
FuturaSciences a repris une étude de l'Université de Floride publiée dans la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). Pour mener à bien cette enquête, les chercheurs ont observé plus de 25 000 gènes de deux variétés de tomates différentes, avant et après le passage au réfrigérateur. La conclusion est la suivante : une tomate refroidie possède un goût bien moins appréciable que lorsqu'elle est restée à température ambiante. Ceci s'explique, entre autres par la réduction de l'activité de certains gènes. "Le refroidissement est une source de stress pour une plante tropicale comme la tomate", écrit FuturaSciences. De plus, mettre une tomate au réfrigérateur modifie certains mécanismes dans l'ADN du fruit, ici, la méthylation. Ce mécanisme permet l'expression ou non de certains gènes : son dysfonctionnement explique l'effet sur le goût de la tomate.
Alors, quelles sont les meilleures conditions pour conserver vos tomates ? D'abord, laissez les à l'air libre, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Selon CuisineAZ, il est préférable de les consommer dans les 2 à 5 jours qui suivent l'achat, afin de vous assurer qu'elles auront gardé leur arôme. Pour éviter qu'elles ne se ramollissent, vous pouvez également les placer tige vers le haut. Le magazine de cuisine conseille également de cuisiner les tomates à l'avance, puis de les congeler, ou encore de les mettre en bocaux. De cette manière, elles garderont toujours leur saveur !