Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des achats en baisse. Selon une étude zoom de l’Observatoire Cetelem avec Harris Interactiv et Toluna, 70% des Français ne peuvent plus acheter certains produits alimentaires en raison de l’inflation : poissons et viande, biscuits apéritifs, alcool… Mais aussi fruits et légumes frais pour 33% des Français.
Fruits et légumes frais : comment bien les conserver pour ne pas gaspiller ?
Selon cette étude, les consommateurs se rabattraient sur des produits low cost pour pouvoir acheter plus et 37% des personnes interrogées reconnaissent manger moins équilibré qu’avant. Beaucoup expliquent également faire très attention au gaspillage alimentaire et tout faire pour le diminuer. S’il est facile de s’organiser lorsqu’on connaît la date de péremption d’un produit, ça n’est pas toujours le cas pour les fruits et légumes frais. Heureusement, il est possible de limiter la casse en conservant ses fruits et légumes intelligemment.
Comme l’explique l’association des fruits et légumes frais, tous les fruits et légumes n’aiment pas le frigo ! Voici ceux que vous pouvez glisser sans crainte dans votre bac à légumes :
- Carottes
- Radis
- Salade
D’autres n’y vont pas, notamment le melon (même si de nombreuses personnes le font), les tomates ou encore les pêches. Comment les conserver si on ne peut pas les garder au frais ? À ce sujet, l’association conseille de les garder dans un endroit "frais et sec". Pour éviter que les moucherons ne s’attaquent à eux, vous pouvez placer un ou deux bouchons en liège dans votre corbeille de fruits : en plus de repousser les insectes, ils absorbent l’humidité dégagée par vos fruits et leur permet d’être consommés plus longtemps.
Si vous possédez une cave, vous pouvez très bien y stocker vos fruits et légumes, si – et seulement si – elle est bien ventilée. Cette pièce de la maison est une place de choix pour les pommes de terre, car elles y seront à l’abri de la lumière, tout comme l’ail, les oignons, les courges…
Dernier point, faites attention aux fruits que vous gardez ensemble, dans le même saladier ! En effet, certains ne font pas bon ménage et un mauvais choix pourrait faire mûrir beaucoup trop vite, ce qui vous obligerait à les jeter… Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.