De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Economiser du temps et de l'argent, tout le monde en rêve, surtout en cuisine. Faire ses courses revient cher chaque semaine, encore plus lorsqu'on se rend compte qu'on a trop acheté et qu'on finit par jeter certains produits frais à la poubelle. Même en faisant un maximum d'effort, c'est déjà arrivé à tout à chacun. Il existe de nombreuses astuces pour éviter ces gâchis et donc cette perte d'argent, qui peut représenter une certaine somme à la fin du mois. Congeler ses aliments en fait par exemple partie, tout comme le fait de préparer ses repas à l'avance. Et si, pour prolonger leur durée de vie de quelques jours, vous les conserviez sous vide ?
Conservation sous vide : peut-on le faire chez soi ?
Cette méthode est très utilisée dans les grandes surfaces, mais aussi chez de nombreux bouchers, qui la proposent directement à leurs clients. Elle consiste, tout simplement, à stocker un produit dans un sac sous vide, c'est-à-dire dans lequel tout l'air a été retiré. Il devient alors parfaitement hermétique, permettant aux aliments de se conserver bien plus longtemps. Vous aussi, vous pouvez mettre vos aliments sous vide directement chez vous, si vous investissez dans une machine dédiée. Cette dernière vous coûtera entre 50 et 400 euros en fonction de la marque et de ses capacités, mais la plupart oscillent entre 130 et 230 euros.
Sous vide, une viande stockée au réfrigérateur se conserve entre 6 à 9 jours. Au congélateur, cela peut aller jusqu'à 20 mois contre 3 si elle est dans son emballage initial. D'autres aliments peuvent eux aussi bénéficier de ce traitement sous vide et il est même conseillé de l'utiliser pour mieux les conserver. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.