De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peut-être avez-vous prévu de vous acheter une nouvelle voiture avant de partir en vacances. Même s’il est parfois difficile de se fixer un budget et par la même occasion de le respecter, au fil des négociations, on connaît enfin le prix exact, au centime près. Toutefois, on s’intéresse très peu au coût de notre auto lorsque l’on parle de consommation au kilomètre.
L’Arval Mobility Observatory fournit quelques données en rapport avec l’évolution de Total Cost of Ownership (TCO) des flottes de l’entreprise. Ces statistiques contiennent le coût de détention d’un véhicule en fonction de son prix initial, des dépenses de carburant, mais également de sa valeur de revente, de sa fiscalité ou des frais d’entretien.
Que faut-il retenir pour cette année ?
Comme dans la plupart des secteurs de dépenses des Français, celui de l’automobile est loin d’être épargné. "Jamais depuis la création du TCO Scope, les coûts d'usage des véhicules, n'ont été aussi élevés. Jamais non plus les coûts d'usage n'ont été aussi étroitement liés à des facteurs macroéconomiques (hausse des prix catalogues, flambée des tarifs des carburants). Des facteurs qui échappent largement aux décideurs, lesquels ne peuvent que constater la situation", a commenté Régis Masera, directeur de l'Arval Mobility Observatory. Il ajoute par ailleurs que l’avènement de l’électrification ne freine en rien la flambée des coûts de l’énergie.
Découvrez plutôt quelles sont les motorisations les plus intéressantes pour un coût moindre au kilomètre, d’après nos confrères de Capital.