Voiture : combien vous coûte ces voitures au kilomètre ?
Le contexte économique ne s'arrange pas : la consommation des véhicules au kilomètre a nettement augmenté depuis 2022. Découvrez quel est le prix de revient kilométrique pour les voitures les plus vendues en France.

Peut-être avez-vous prévu de vous acheter une nouvelle voiture avant de partir en vacances. Même s’il est parfois difficile de se fixer un budget et par la même occasion de le respecter, au fil des négociations, on connaît enfin le prix exact, au centime près. Toutefois, on s’intéresse très peu au coût de notre auto lorsque l’on parle de consommation au kilomètre.

L’Arval Mobility Observatory fournit quelques données en rapport avec l’évolution de Total Cost of Ownership (TCO) des flottes de l’entreprise. Ces statistiques contiennent le coût de détention d’un véhicule en fonction de son prix initial, des dépenses de carburant, mais également de sa valeur de revente, de sa fiscalité ou des frais d’entretien.

Que faut-il retenir pour cette année ?

Comme dans la plupart des secteurs de dépenses des Français, celui de l’automobile est loin d’être épargné. "Jamais depuis la création du TCO Scope, les coûts d'usage des véhicules, n'ont été aussi élevés. Jamais non plus les coûts d'usage n'ont été aussi étroitement liés à des facteurs macroéconomiques (hausse des prix catalogues, flambée des tarifs des carburants). Des facteurs qui échappent largement aux décideurs, lesquels ne peuvent que constater la situation", a commenté Régis Masera, directeur de l'Arval Mobility Observatory. Il ajoute par ailleurs que l’avènement de l’électrification ne freine en rien la flambée des coûts de l’énergie.

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Découvrez plutôt quelles sont les motorisations les plus intéressantes pour un coût moindre au kilomètre, d’après nos confrères de Capital.

Volkswagen Tiguan

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Volkswagen Tiguan

D’après les statistiques d’Arval, le véhicule revient moins cher dans une version hybride rechargeable qu’en diesel ou en essence. Un coût de 0,610 euro (pour un tarif de 50 200 euros) est calculée par la première version tandis que les deux autres s’élèvent respectivement à 0,666 euro (pour un tarif de 44 300 euros) et 0,665 euro (pour un tarif de 47 300 euros).

Citroën C5 Aircross

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Citroën C5 Aircross

Le diesel s'impose en ce qui concerne l’usage d’un Citroën C5 Aircross. Le PRK avec le carburant gazole se positionne autour de 0,653 euro (42 200 euros à l’achat) contre 0,660 euro pour l’essence (40 400 euros) ou 0,655 euro (49 450 euros à l’achat) pour l’hybride rechargeable.

Toyota Yaris

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Toyota Yaris

L’hybride remporte ce match avec une différence de 2 006 euros. Le véhicule à batterie (prix d’achat de 25 680 euros) repose sur un PRK de 0,367 euro, contre 0,392 pour le thermique (prix d’achat de 22 950 euros).

Citroën C3

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Citroën C3

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