Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
La France, pays de la mode et de la gastronomie, et on en est fier ! Mais, concernant ce dernier point, l'excellence de notre "art culinaire" est de plus en plus contestée, par des concurrents de toujours comme des pays émergeants. Ce parce que les gens voyagent beaucoup plus et que les goûts changent !
La France seulement 8e au classement des meilleurs cuisines !
Même si nous restons dans le top 10 du classement établi par le guide gastronomique en ligne TasteAtlas, 100 Best Cuisines in the world awards 2024/25, la 8e place fait mal à notre chauvinisme... Que dire de la Thaïlande et ses délices ou du Vietnam, le pays aux "mille saveurs", qui n'y figurent même pas ?
Ce sont les abonnés du site qui ont voté sur 15 478 plats, spécialités et produits locaux et laissé 477 287 avis, méthodologie utilisée pour établir des moyennes permettant de noter les nations, de 1 (mauvais) à 5 (très bon). Nous sommes donc loin de la rigueur professionnelle du Guide Michelin. Et sans doute plus lecteurs des tribulations de globe-trotters adeptes de la street-food, smartphone en main en permanence.
Mais tout de même, cela reste représentatifs des préférences d'aujourd'hui, auxquelles notre cuisine va devoir s'adapter pour rester compétitive. Mais la France compte de nombreux jeunes chefs talentueux et aux idées débordantes. En attendant, voici le détail de ce classement à découvrir dans notre diaporama ci-dessous, de la 10 e à la 1 ère place. Des images magnifiques qui vont vous mettre l'eau à la bouche.