De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre pantalon préféré ne vous va plus ? Ne le jetez pas, donnez-le ! Chaque année, les Français jettent en moyenne 12 kg d'habits par an et par habitant, estime le site Planetoscope. Bien souvent le premier réflexe d’un consommateur est de se débarrasser des ses vêtements dès lors qu’ils ne lui vont plus.Pourtant, nombreuses sont les solutions pour recycler ces habits que vous ne portez plus :
- Donnez-les à des associations caritatives.
- Apportez-les à des points de collecte du tissu.
- Revendez-les en ligne.
- Retournez-les en magasin en échange de bons d’achats.
Vous ne rêvez pas ! Plutôt que de jeter vos vieux habits à la poubelle, vous pouvez les apporter dans certains magasins pour les revendre et même dans vos supermarchés !
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez toutes les enseignes dans lesquelles vous pourrez monnayer les vêtements que vous ne portez plus.
La seconde main a la cote !
L’an dernier, une nouvelle méthode de consommation a explosé en France : la seconde main. "En 2021, les achats de prêt-à-porter de seconde main ont bondi de 51 % par rapport à l’année [précédente]. En deux ans, ils ont même augmenté de 140 %", rapporte le site Ouest-France.
Le succès de Vinted n’y est pas pour rien. Cette application lituanienne est un site de vente de vêtements entre particuliers. Elle est devenue le deuxième site de e-commerce préféré des Français, indique Fox Intelligence et repris par BFMTV. C’est en France que l’application recense son plus grand nombre d'utilisateurs : 16 millions. Une tendance d’achat de seconde main qui attire aussi bien les clients que les grandes enseignes.