De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pourrez-vous acheter un sapin de Noël naturel cette année ? Avant de couper ces arbres, les professionnels de la filière s’interrogent : "Seront-ils en mesure de proposer aux particuliers des sapins de Noël naturels pour les fêtes de fin d'année 2020 ?", a demandé au gouvernement l'association française du sapin de Noël naturel (AFSNN) dans un communiqué, ce mercredi 4 novembre, dont Capital se fait l'écho.
"Alors que les dernières mesures gouvernementales limitent l'ouverture de points de vente ou des rayons des points de vente aux produits dits 'essentiels', se procurer un sapin de Noël ne sera pas assuré cette année !", avertit l'association. D’autant que novembre est "le mois de la coupe des sapins". "Si on annonce le 15 novembre aux producteurs qu'ils devront proposer des sapins pour le mois de décembre, il sera déjà trop tard compte tenu des travaux de coupe et de la logistique à mettre en œuvre", juge Frédéric Naudet, président de l'association.
Noël : les Français doivent-ils se préparer à le fêter sans sapin ?
6 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année, via les grandes surfaces, les enseignes de bricolage et jardineries. D’après l'AFSNN, 80% sont issus de la production française. C’est pourquoi l’association réclame au gouvernement de "donner l'assurance aux points de vente qu'ils pourront vendre des sapins, faute de quoi les Français devront se préparer à un Noël sans sapins".
De leur côté, les professionnels estiment que la vente de cet arbre ne pose pas de problèmes sanitaires : "Les ventes de sapins se font en extérieur, donc dans des conditions compatibles avec le contexte sanitaire. Si les espaces de vente habituels sont inaccessibles, la plupart des producteurs ne s'en relèvera pas".