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Pour elle, il ne peut s'agir que d'un "dysfonctionnement". Il y a quelques jours, raconte le magazine Capital, une habitante de Carmaux dans le Tarn a reçu une facture d'électricité de plus de 5 200 euros de son fournisseur local Oya pour les 10 derniers mois alors qu'elle était mensualisée à 66 euros.
Elle pleure en découvrant la facture
"5 200 euros d'électricité en 10 mois, je ne pense pas que ce soit parce qu'on est 5. C'est aberrant ! Il y a un truc qui cloche". Elle a même pleuré en découvrant le montant de la facture, rapporte France 3. Il y a de quoi, lorsqu'on ne gagne que 1 300 euros par mois.
Toujours selon la chaîne de service public, dans sa petite maison de 80 m 2, où elle vit avec sa fille, son gendre et ses deux petits-enfants, elle avait déjà constaté l'année précédente que son compteur tournait Linky trop vite. Elle avait ainsi fait appel aux services d'un électricien. "On avait vérifié la liste des appareils en marche et le spécialiste avait dit que ce n'était pas normal qu'il tourne aussi vite."
Le fournisseur n'avait alors pas donné suite à ses réclamations. Concernant la facture de 5 211,69 euros cette fois-ci, celui-ci a simplement répondu à la mère de famille qu'elle avait "surconsommé", ce qui couplé à l'augmentation du prix de l'électricité aurait fait exploser le montant à régler.
Le dysfonctionnement d'un appareil ?
"France 3 a demandé l'avis d'un professionnel du secteur, qui confirme la thèse du dysfonctionnement, surtout en l'absence de piscine", insiste-t-il. "Cela peut être une résistance restée allumée comme celle d'un chauffage ou d'un frigo qui ne fonctionne pas bien."
Une expertise du réseau à ses frais
Devant l'inaction de son fournisseur, la Tarnaise va devoir se résoudre à faire réaliser une expertise de son réseau électrique, à ses frais. "S'il s'avérait qu'il n'y avait rien d'anormal chez moi, je retournerais voir Oya et ferais ensuite venir un expert de chez eux à ma charge", explique-t-elle au micro de France 3.
En l'absence de constatation d'une anomalie, reprend Capital, la mère de famille n'aura d'autre choix que de s'acquitter de 530 euros par mois pour rembourser cette incroyable facture.
La médiatisation pour faire bouger les choses ?
France 3 a bien évidemment contacté le fameux fournisseur, Oya. Est-ce qu'une erreur de relevé de compteur aurait pu être à l'origine de ces 5 211,69 euros ? Ce dernier affirme n'avoir remarqué "aucune anomalie spécifique" chez d'autres clients. Mais va se pencher sur ce dossier en particulier.
Et avance encore une fois l'augmentation du prix de l'électricité en 2022. Qui ne peut toutefois pas expliquer un tel écart entre une mensualité de 66 euros et 530 euros. Si rien ne fait plier le fournisseur, l'habitante de Carmaux déménagera sans doute. Avant cela, espérons que le médiateur de l'énergie et la médiatisation de son histoire rocambolesque suffiront à régler cet imbroglio.